Généralités

 

 

Tous mes chiens sont nourris aux croquettes, elles sont équilibrées et l'objet d'améliorations constantes.

Prenez les mêmes croquettes que votre éleveur ( ou du moins la même nourriture), le système digestif ne se transforme complètement qu'en 2 mois pour s'adapter à une nouvelle alimentation donc pas de changements intempestifs sous prétexte que votre Bibounet refuse de manger !!!

Le chiot mange des croquettes "croissance" dont le taux de protéines se situe entre 28 et 32 %.

Le passage aux croquettes adultes doit se faire en fonction de la morphologie et du "matelas graisseux" de son chien. Si un chiot, à 5 mois, dépasse de quelques kilos son poids idéal, il faut dans un premier temps réduire la quantité des croquettes. Si ce n'est pas suffisant, il faut alors donner des croquettes adultes moins énergétiques. Le chiot ne souffrira pas de la baisse de protéines si vous gardez une bonne alimentation, il ne faut pas en profiter pour acheter des croquettes à 3 francs 6 sous au Super du coin.

Par contre, si on a un chiot très vif et d'un poids moyen, les croquettes chiots peuvent être maintenues jusqu'à 1 an.

Le maître mot étant de ne pas chercher à faire grossir son chien le plus vite possible.

Il vaut mieux un adolescent un peu maigrelet aux ligaments non surchargés plutôt qu'un gros tas de graisse plus flatteur à l'oeil mais incapable de se déplacer sans s'essouffler !!!

Avec ses gamelles surélevées, Cosmos n'abîme pas ses pattes

 prop : Vanessa

Unam se transforme en vachette

Unam a une passion folle pour la pelouse
prop : Brigitte Harter

Petit truc pour les goinfres : si votre bébé ou votre adulte se jette sur les croquettes et avale sa ration en 2 secondes, on peut toujours craindre une torsion d'estomac ( c'est du moins une des causes éventuelles). Dans ce cas vous mettez un gros galet au milieu de la gamelle pour obliger votre affamé à prendre du bout des dents ou au contraire vous étalez les croquettes dans un grand plat (moule à grande tarte) pour le faire "picorer".

Vers 1 an 1/2, si l'envie de cuisiner vous prend, faites vous plaisir mais surveillez l'état d'embonpoint et les aplombs de votre boubou.

Aucune supplémentation en calcium à l'aveuglette

Ne donnez pas systématiquement un supplément à votre chiot, les croquettes "croissance" sont faites pour lui et sont équilibrées en minéraux et vitamines. Les suppléments vitaminés sont par contre indispensables en cas d'alimentation ménagère.

Les aplombs sont à surveiller au moment du changement de dents car à ce moment tous les ligaments font la grève ! Les yeux bavent et sont rouges, les babines pendouillent, les poignets sont à 10h 10 alors là oui !, un peu de complément minéral type Pet Phos spécial croissance grande race ou Calci Délice ou Oligo-el + Calcium vont soulager cette période difficile de la croissance.. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à montrer votre bébé à son meilleur ami (après vous, bien sûr) : son véto.

Si vous optez pour une alimentation mixte ( moitié croquettes - moitié alimentation ménagère), n'oubliez pas que les temps de digestion sont différents. Il vaut donc mieux dissocier les deux types d'alimentation sinon il y a risque de diarrhée.

Les chiens rendent facilement : un peu d'excitation, un repas avalé trop vite, un changement quelconque et hop, vous voila avec une mare appétissante, bien sûr sur le tapis du salon. Ne vous affolez pas si ça arrive de temps en temps et que l'état général n'est pas modifié.

Ils ont également une curieuse habitude qui peut surprendre : le lavage d'estomac se fait en mangeant de l'herbe. Vous pouvez donc promener occasionnellement un mouton au lieu de votre bernois ! N'attrapez pas tout de suite votre bâton de berger pour préparer la transhumance mais vérifiez que les vermifuges ont bien été faits et que les selles sont belles.

 Vous aurez un jour ou l'autre la grève de la gamelle

Que ce soit au moment du changement de dents ou de la puberté, votre chien en profitera pour vous tester : l'attitude adoptée par 90 % des propriétaires est de s'apitoyer sur ce pauvre chien qui va mourir de faim alors on donne les croquettes à la main, on fait cuire de la viande ou on change de marque ......... ne rentrez surtout pas dans ce cercle infernal. Boubou sera bien trop content que l'on s'occupe de lui et deviendra de plus en plus capricieux.

Posez simplement sa gamelle à heure fixe et retournez vous sans vous intéresser à la réaction de votre chien : qu'il mange ou non : ne faites aucun commentaire ; décontenancé par votre attitude, il se rendra compte qu'il ne peut pas vous faire tourner en bourrique sur ce plan là ( il en trouvera peut être un autre !!). Vous verrez votre compagnon remanger au bout de 3 ou 4 jours, vous avez tout juste le droit de râper un peu de gruyère ou de parmesan mais pas plus.

Mais ne criez pas victoire, ne lui montrez sous aucun prétexte votre contentement ; le fait de manger doit être considéré comme un acte normal qui n’entraîne pas systématiquement réprimandes ou cris de joie.

Des propriétaires avaient suivi les "conseils" de leur petite Maya : croquettes une à une, gamelle dans la salon, dehors, bifteck, nouilles, nouvelles marques de croquettes. Au bout du 5ème sac entamé et non fini, de quelques kilos de riz et viandes mis à la poubelle et de 6 mois de galère, ils ont enfin mis en application les conseils ci-dessus,..... après quelques jours, Maya s'est mise à manger toute sa gamelle sans rechigner.