Tous mes chiens sont nourris aux croquettes, elles sont équilibrées et l'objet d'améliorations constantes. Prenez les mêmes croquettes que votre éleveur ( ou du moins la même nourriture), le système digestif ne se transforme complètement qu'en 2 mois pour s'adapter à une nouvelle alimentation donc pas de changements intempestifs sous prétexte que votre Bibounet refuse de manger !!! Le chiot mange des croquettes "croissance" dont le taux de protéines se situe entre 28 et 32 %. Le passage aux croquettes adultes doit se faire en fonction de la morphologie et du "matelas graisseux" de son chien. Si un chiot, à 5 mois, dépasse de quelques kilos son poids idéal, il faut dans un premier temps réduire la quantité des croquettes. Si ce n'est pas suffisant, il faut alors donner des croquettes adultes moins énergétiques. Le chiot ne souffrira pas de la baisse de protéines si vous gardez une bonne alimentation, il ne faut pas en profiter pour acheter des croquettes à 3 francs 6 sous au Super du coin. Par contre, si on a un chiot très vif et d'un poids moyen, les croquettes chiots peuvent être maintenues jusqu'à 1 an. Il vaut mieux un adolescent un peu maigrelet aux ligaments non surchargés plutôt qu'un gros tas de graisse plus flatteur à l'oeil mais incapable de se déplacer sans s'essouffler !!! |
![]() Avec ses gamelles surélevées, Cosmos n'abîme pas ses pattes prop : Vanessa |
![]() Unam a une passion folle pour la pelouse prop : Brigitte Harter |
Vers 1 an 1/2, si l'envie de cuisiner vous prend, faites vous plaisir mais surveillez l'état d'embonpoint et les aplombs de votre boubou. Ne donnez pas systématiquement un supplément à votre chiot, les croquettes "croissance" sont faites pour lui et sont équilibrées en minéraux et vitamines. Les suppléments vitaminés sont par contre indispensables en cas d'alimentation ménagère. Les aplombs sont à surveiller au moment du changement de dents car à ce moment tous les ligaments font la grève ! Les yeux bavent et sont rouges, les babines pendouillent, les poignets sont à 10h 10 alors là oui !, un peu de complément minéral type Pet Phos spécial croissance grande race ou Calci Délice ou Oligo-el + Calcium vont soulager cette période difficile de la croissance.. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à montrer votre bébé à son meilleur ami (après vous, bien sûr) : son véto.
|
Vous aurez un jour ou l'autre la grève de la gamelle
Que ce soit au moment du changement de dents ou de la puberté, votre chien en profitera pour vous tester : l'attitude adoptée par 90 % des propriétaires est de s'apitoyer sur ce pauvre chien qui va mourir de faim alors on donne les croquettes à la main, on fait cuire de la viande ou on change de marque ......... ne rentrez surtout pas dans ce cercle infernal. Boubou sera bien trop content que l'on s'occupe de lui et deviendra de plus en plus capricieux.
Posez simplement sa gamelle à heure fixe et retournez vous sans vous intéresser à la réaction de votre chien : qu'il mange ou non : ne faites aucun commentaire ; décontenancé par votre attitude, il se rendra compte qu'il ne peut pas vous faire tourner en bourrique sur ce plan là ( il en trouvera peut être un autre !!). Vous verrez votre compagnon remanger au bout de 3 ou 4 jours, vous avez tout juste le droit de râper un peu de gruyère ou de parmesan mais pas plus.
Mais ne criez pas victoire, ne lui montrez
sous aucun prétexte votre contentement ; le fait de manger doit être
considéré comme un acte normal qui n’entraîne pas systématiquement réprimandes
ou cris de joie.
Des propriétaires avaient suivi les "conseils" de leur petite Maya : croquettes une à une, gamelle dans la salon, dehors, bifteck, nouilles, nouvelles marques de croquettes. Au bout du 5ème sac entamé et non fini, de quelques kilos de riz et viandes mis à la poubelle et de 6 mois de galère, ils ont enfin mis en application les conseils ci-dessus,..... après quelques jours, Maya s'est mise à manger toute sa gamelle sans rechigner.