Questions à poser à l'éleveur


 



Bonjour, madame, c'est combien vos chiots ?"

"Vous avez des chiots sans papiers, pas chers ?"

"Bonjour, madame, si j'achète une femelle, elle me rapportera combien après ?"

"ça m'est égal la radio des hanches et les papiers, je veux juste un chien pour la compagnie"

......

Je pourrai vous en donner un dizaine d'exemples mais bien sûr, à ce genre de questions, je réponds invariablement que je n'ai plus de chiots !! Pensez bien qu'un passionné ne fait pas naître des chiots pour arrondir ses fins de mois, c'est le dernier de ses soucis. Alors si vous parlez argent avant de parler chiots, certains éleveurs se referment comme des huîtres !!

Vous pouvez parler de votre vie, de votre emploi du temps, de votre façon de vivre, de votre famille, de votre envie d'avoir un chiot : tout ces éléments ne sont pas de l'inquisition mais permettent de mieux vous connaître. Si vous êtes indécis, on pourra alors orienter votre choix plus justement .

Renseignez vous déjà sur les parents : ont-ils passé la radio des hanches ( A, B ou C ), le test de caractère ( minimum 25/30 ), la radio des coudes ( en vigueur en France depuis début 99), ont-ils fait des expositions ( Excellent ou Très Bon ), comment se comportent-t-ils dans la vie courante, est ce que la mère a déjà eu des chiots ( 1 portée par an ) ?

Ruben et Unam
Oups, tu es dans le standard, toi ??
Ruben mon petit fils et Unam

En passant, je remercie mon fils Christophe et Nathalie
de nous avoir donné ce si beau Trésor


Demandez à voir les pedigrees des parents, les résultats de radios et de test de caractère. Même si vous n'y connaissez rien, vous remarquerez si une lettre "C" ou " D" apparaît en lecture de radio sur les ascendants, vous verrez si les résultats de radios sont bien officiels. Vous en profiterez pour questionner l'éleveur si un point ne vous semble pas clair ou incompris (mais attention s'il est un peu félé comme moi vous êtes parti pour 2 heures d'explications !!)

Demandez où vont naître les chiots ( pas au fond du garage ), à quel âge commence le sevrage ( à 3 semaines, terminé à 7 ), à quel âge partent ils ( pas avant 8 semaines).

Demandez quelles sont vos garanties en cas de vices cachés, de dysplasie ou de non-confirmation ?

Ne versez jamais d'acomptes ou d'arrhes avant la naissance des chiots : la nature étant ce qu'elle est, nous ne pouvons jamais vous garantir qu'il y aura un bébé pour vous dans la portée à naître. De plus un contrat doit porter sur une chose précise or un chiot à naître n'est pas encore réel !!

Un acompte est le premier versement du prix total, les deux parties sont donc engagées ( le vendeur doit vous vendre le chiot et vous devez l'achetez).

Les arrhes sont une réservation ( vous les perdez si vous n'achetez pas, le vendeur rembourse le double s'il ne vend pas - art 1590 du Code Civil ).