Comment trouver un élevage


 

- Vous pouvez contacter la Société Centrale Canine au + 33 (0)1 49 37 54 00 qui vous fournira une liste d’éleveurs ou aller à la page des portées disponibles sur son site, http://www.scc.asso.fr/.

- Un annuaire très complet spécialisé dans notre race  peut également vous aider dans vos recherches  :  http://annuaire.b.bernois.free.fr/

- Au cours d’une exposition, vous pourrez non seulement voir plusieurs races et les comparer mais également discuter avec les éleveurs ou les propriétaires.

- L’Association Française des Bouviers Suisses (A.F.B.S.) vous donnera les adresses d’éleveurs ayant signé une charte d’élevage. Vous pouvez visiter le site du club : http://afbs.asso.fr/ ou téléphoner au 02.54.80.64.98 ou 02.38.97.80.33.

- De plus en plus de sites Internet, personnels ou annuaires vous indiquent les portées disponibles sans oublier les revues canines mensuelles en librairie.

- Allez voir ma page " naissances" dans laquelle j'indique les portées disponibles chez mes amis

 

Vous avez bien compris qu'étant éleveur, je ne peux que vous conseiller d'acheter un chiot inscrit au Livre des Origines. Ne faites pas la bêtise de dépenser entre 460 et 1000 Euros pour n'avoir aucune garantie avec un chiot sans papiers. Je suis effarée par le nombre de magasins que les gens peuvent faire avant l'achat d'une machine à laver par exemple : on compare les prix, les garanties, .. et à côté de ça, ils vont jusqu'à payer un chiot 10000 Euros en animalerie sans même connaître les parents !

Chez un éleveur, les prix varient de 600 à 1300 Euros pour un chiot LOF, tatoué, vacciné et cédé à partir de 8 semaines . Les éleveurs n'ont pas l'obligation de respecter tel ou tel tarifs car ceux-ci sont libres et non imposés par le club de race.

N'oubliez pas que le certificat de naissance va prouver l'ascendance de votre bébé, de plus vous pouvez vous piquer au jeu des concours et pourquoi pas faire une saillie ou des bébés dans quelques années ; les portes se fermeront si vous avez acheté un chiot "sans papier".

 Faites une première sélection en appelant les éleveurs. Ne gardez que ceux dont les reproducteurs sont radiographiés. Écoutez les parler de leur passion, de leurs chiots. Un particulier dont c'est l'unique portée pourra avoir plus de "fougue" qu'un éleveur qui fait 10 portées par an ou au contraire le naisseur occasionnel ne pensera qu'à arrondir ses fins de mois alors que le pro adorera la perfection : à vous de "sentir" la différence. Demandez quelles sont vos garanties.

Vous avez maintenant une petite liste d'éleveurs dont les reproducteurs sont radiographiés, qui vous ont paru bien impliqués dans la vie de leurs chiots et n'ont pas fait systématiquement allusion au mode de paiement, de plus ils vous offrent des garanties de conseils, de suivi et de confirmation.

Deuxième sélection, il faut aller voir les chiots et leurs conditions d'élevage, si possible les parents pour se faire une idée du devenir morphologique des bébés. Même si les éleveurs vous semblent sympa, faites attention aux conditions d'hygiène et de vie des chiots. Ils doivent être dans un cadre familial, entourés de bruits de la vie de tous les jours et non au fond d'un garage ou dans une pièce isolée où on ne vient les voir que pour leur donner à manger.

Vous avez vu comme votre liste fond comme neige au soleil .... Il ne vous reste plus que 3 ou 4 noms, pas plus, n'est-ce-pas ?

ULTRA OURAL ZARA LOU

plus connue sous le nom de Zara

Encore une petite fille de mon Lucky

Zara a donné une superbe descendance et je remercie Laurence de faire vivre ainsi le souvenir de mon gros père.

prop : Laurence