Le "debout"
 

 

Eh oui, il faut aussi apprendre à un chien à rester debout surtout si on veut faire des expos. C'est tellement pratique un chien assis lorsqu'on attend au feu rouge, en discutant avec des amis, devant un magasin, devant la table ....... que l'on se retrouve comme un c... devant un juge avec notre chien stoïquement assis et fier comme Artaban ! 

Floria de la ferme au vieux chêne

Le debout s'apprend au moment du toilettage : finissez toujours le brossage en mettant le chiot sur ses quatre pattes et en donnant l'ordre "debout" . Comme pour le assis, la position sera tenue une demie seconde et permettra à peine un coup de brosse sur le dos mais au fur et à mesure des séances, vous verrez les progrès . Et toujours la récompense : le Gru...... !!!!

 Si vous faites des expositions, vous aprendrez vite qu'une bonne présentation fait souvent la différence entre chiens de même valeur. Alors, à vous de mettre toutes les chances de votre côté en apprenant à votre futur champion un "debout" impeccable.

Votre chiot aura appris à se mettre debout sans bouger au moment du toilettage, il faudra lui apprendre à garder la position pendant que vous reculez légèrement. N'oubliez jamais que tout doit se faire dans la bonne humeur ; si vous le brusquez, il se tiendra comme un sac à patates en attendant que ça passe et ..... fera pareil sur le ring !

En vous reculant, vous pourrez apprécier le positionnement des pattes qui doivent être bien parallèles. Avec encore de la patience, on arrive petit à petit à rectifier une patte sans que tout le corps ne bouge.

Le but du jeu n'est pas d'avoir une statue sans vie mais un chien qui sait ce qu'on attend de lui et qui est fier de faire plaisir.

Un petit conseil : soyez hyper sympa avec votre fromager........

Avant de se mettre debout ......................