Comment s'inscrire ?


Faire son engagement :


Vous pouvez téléphoner à la Société Centrale Canine au 01 49 37 54 00 qui vous fera parvenir la liste de toutes les expositions en France ou allez sur son site : www.scc.asso.fr.

Certains magazines animaliers vous indiquent les dates d’expositions mois par mois ainsi que les dates limites d’inscriptions. Plusieurs sites Internet vous permettent également de vous inscrire en ligne comme Cédia Les demandes d’engagements doivent, en général, parvenir 6 semaines avant le jour “J” alors ne perdez pas de temps. Les feuilles d’engagement sont assez bien expliquées, les renseignements dont vous avez besoin se trouvent sur le certificat de naissance ou le Pedigree de Rocky.

Attention aux expositions où les 10 groupes de races sont répartis sur plusieurs journées, ne vous trompez ni de jour ni de race ! Vérifiez le prix de l’engagement qui diffère selon les classes : il est moins cher pour les puppys et les vétérans que pour les classes ouvertes. Pensez également à acquitter le prix d’entrée des éventuels accompagnateurs.

Les cages deviennent un problème épineux ; dans certaines expositions, elles sont gratuites “dans la limite des stocks disponibles” c’est-à-dire qu’il faut arriver à 7 heures du matin pour espérer en avoir une. Dans d’autres, elles sont payantes mais non numérotées et vous pouvez vous retrouver le bec dans l’eau si des personnes peu délicates ont envahi des cages sans les avoir payées. N’oubliez pas de conserver votre titre de paiement pour prouver votre bonne foi.

Quelle exposition

 
Expositions nationales

Pour l'attribution du C.A.C.S. (Certificat d'Aptitude de Confirmité au Standard), elles se déroulent le plus souvent en extérieur (parc, terrain de foot, ...) et attirent 1000 à 1500 chiens en moyenne.Téquila et moi

 

Expositions internationales

Pour l’attribution du C.A.C.I.B (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté), elles se déroulent obligatoirement en intérieur (exception faite pour le championnat de France) et attirent jusqu’à 3000 chiens souvent sur 2 jours. La qualité des chiens présentés est souvent meilleure car les enjeux sont plus importants mais on peut y obtenir également un C.A.C.S.

Nationales d’élevage

La grande messe à laquelle il faut assister au moins une fois dans sa vie même si on n’est pas fana d’expo car voir en une seule journée près de 300 bernois de 3 mois à 14 ans est un moment unique.

 

Régionales d’élevage et Spéciales de races

Organisées au sein d’expositions nationales ou internationales, elles permettent d’obtenir des qualificatifs pour la cotation.



Dans quelle classe engager son chien ?

La classe baby
Pour tout chien âgé de 3 à 6 mois. Attention, car elle n’est pas présente dans toutes les expositions.

La classe puppy
De plus de 6 mois à moins de 9 mois ; c’est en principe le premier contact avec les rings. Les chiens en pleine adolescence sont parfois mal construits mais cela permet de se mettre dans l’ambiance et d’avoir un premier avis. Il n’y a pas d’attribution de qualificatifs ni de classement, le juge ne donne qu’une appréciation : très prometteur, prometteur, assez prometteur, insuffisant.

La classe jeune : de 9 à 18 mois ; ne donne pas droit à l'attribution du CACS ou CACIB mais à un classement et un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant. Engagez dans cette classe jusqu'à la limite d'âge, il vaut mieux avoir un Excellent en Jeune plutôt qu'un Très Bon en Ouverte parce que le chien ... est trop jeune ! Permet d'améliorer la présentation avant l'entrée dans la cour des grands. Il ne faut pas oublier qu'en principe les Excellents sont rarement distribués en classe jeune et sont d'autant plus méritoires.

La classe intermédiaire : de 15 à 24 mois : Cette classe donne droit à l'attribution du CACS ou CACIB.

La classe ouverte : pour tous les chiens ayant au minimum de 15 mois au jour de l'exposition, donne droit à l'attribution des CACS et CACIB. Là, ça devient sérieux car les enjeux sont importants. Ne soyez pas étonné si on vous fait "la gueule" lorsque votre chien gagne : c'est la sportivité française ! Les seules personnes qui vous féliciteront seront vos amis, les autres vont passer leur temps à trouver une multitude de défauts que le juge n'aura pas vu ( bien sûr, il n'aura pas vu non plus la classe exceptionnelle de leurs chiens !!!).

Ne soyez pas déçu si vous obtenez un Très Bon car ce qualificatif est destiné aux chiens parfaitement dans le standard. L'Excellent ne devrait être donné qu'aux sujets exceptionnels ou ayant plus de fierté sur le ring. C'est un peu comme au patinage artistique où les notes vont de 5,8 à 6, ceux qui obtiennent un 5,7 se sentent dévalorisés alors que beaucoup de monde voudrait leur ressembler !

La classe travail
Pour les chiens âgés de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition et ayant obtenu une récompense en travail ( par exemple, un brevet en recherche utilitaire ou pistage, un test international en sauvetage, …). Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la Classe Ouverte et la classe Intermédiaire.

La classe champion
Pour tous les chiens dont le titre de champion a été homologué. Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI, âgés de 15 mois la veille de l’ouverture de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS mais au CACIB en concurrence avec les classes Ouverte et Travail.

La classe vétéran
Pour tous les chiens de plus de 8 ans. Grâce à cette classe, on montre au public que nos chiens peuvent devenir de beaux vétérans et si des descendants sont engagés dans d’autres classes, on arrive ainsi se faire une idée de l’ensemble de la lignée.

Lots d’élevage
Si vous avez profité de la proximité d’une manifestation pour réunir les chiens nés chez vous, vous pouvez constituer le jour de l’exposition un lot de 3 à 5 chiens accompagnant le papa ou la maman. Ce lot d’élevage sera noté en fonction des qualificatifs obtenus individuellement et de l’homogénéité du groupe constitué

Exposition des chiens en cours d'inscription au LOF :

La SCC précise que dorénavant " les chiens en cours d'inscription au LOF ayant plus de 6 mois ne seront plus admis dans les expositions. Leur engagement sera refusé. Pour les expositions canines nationales, pourront être engagés les chiens d'apparence de race dans le seul but de confirmation à titre initial. Ils ne pourront donc être inscrits qu'à une seule exposition."

Formulaire de demande de confirmation :

Vous pouvez télécharger le formulaire à partir du site de la Société Centrale Canine







  retour expositions