Comment se préparer ?


DON DIEGO

La présentation des Bernois est tout à fait naturelle : pas de statique à l'anglaise ou en élongation comme les Bergers Allemands mais elle requiert un minimum d'éducation de la part du chien et du maître.

Reportez vous à la rubrique Education car votre chien doit savoir se tenir debout et marcher en laisse au pied sans sauter.

Le juge doit pouvoir lui regarder les dents et toucher les testicules des mâles.

Pas de bain la veille de l'expo mais au minimum 10 jours avant pour que le poil retrouve son tombant. Mon truc : un brossage journalier et énergique la semaine précédente.

Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez arrondir les pattes aux ciseaux. Souvent les doigts sont recouverts par des poils qui partent en mèche, il suffit de donner un coup de ciseaux pour retrouver une patte bien ronde.

Les oreilles doivent être propres et le tatouage lisible. Un peu de lait de toilette et de l'éther pour faire ressortir la couleur de l'encre.

Au besoin, redonnez un petit coup de lavage juste au plastron la veille avec un shampoing spécial poil blanc.


Que faut il emporter ? :

Pour les 4 pattes : Un tapis de sol - une gamelle et 1 litre d'eau (le temps de trouver les points d'eau) - une brosse - un collier (j'utilise des chaînes à maillons qui n'étranglent pas, laissent le plastron impeccable et ne peuvent pas s'enlever d'un coup de tête) - une laisse de couleur foncée si possible - des friandises mais pas à manger (vous éviterez les diarrhées) - un traitement anti-puces en spray ( sur 2000 chiens, ce serait bien le diable de ne pas rencontrer une puce !!!)

En ce qui concerne les papiers : la carte d'engagement reçue la semaine précédente, le carnet de vaccination avec en évidence le certificat anti-rabique, la carte de tatouage. Si vous venez en confirmation, il faut en plus le certificat de naissance (rose) et les deux feuilles de demande de confirmation remplies et signées. Pour les chiens importés, vous devrez aller au secrétariat demander une feuille supplémentaire pour y inscrire l'ascendance de votre chien, de plus votre boubou devra être identifié "à la française" : vive l'Europe !

Pour les 2 pattes : Un siège pliant - une bâche en plastique si l'expo est en extérieur (contre la pluie ou le soleil ) - un pin's ou une épingle pour accrocher à son pull le numéro de passage - un cadenas (pour enfermer les affaires lorsqu'on s'absente de la cage) - une glacière ( sinon on peut manger sur place dans toutes les expos ). Et beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup ............. de patience !!



  retour expositions