Pas de panique, votre chiot subit un immense bouleversement alors laissez-lui un peu le temps de changer de famille. Mais ne tombez pas dans le protectionnisme forcené : on peut laisser la gamelle de croquettes à disposition toute la journée avec éventuellement un peu de gruyère râpé dessus. Mais surtout on ne mitonne pas de petits plats " spécial chiot perdu", on ne reste pas en extase devant lui s'il consent à avaler une croquette : il mange, c'est bien ; il ne mange pas, tant pis ; je n'ai jamais vu un chiot se laisser mourir de faim !

 

Le chiot peut dormir dans la chambre de ses maîtres jusqu'à 4 mois. Mais ensuite, il faudra l'éloigner comme le ferait sa mère pour lui permettre d'acquérir son indépendance.

Jusqu'à 6 mois, un chiot devrait dormir au chaud et à l'abri : dans la maison ou au garage. Ensuite si la saison le permet et que vous n'avez pas peur des vols, un abri dehors suffit. Mes chiens ont de quoi se protéger ( abri à bois, niches, garage ) mais même en plein hiver, je les retrouve le nez à la belle étoile !

 

La Pâlisse vous répondrait d'un collier et d'une laisse !!

Pour un chiot, mieux vaut une laisse de 2 mètres qui lui laissera plus de liberté. A l'âge adulte, un laisse courte de 70 cm pour la ville, une grande de 2 mètres pour la campagne.

Le collier doit être un semi-étrangleur pour le chiot, ne hurlez pas face à ce mot barbare ; j'explique : il s'agit d'une chaîne ayant un anneau à chaque extrémité. Il suffit de passer la chaîne dans un des anneaux pour avoir un noeud coulant : non, non, ne hurlez toujours pas. Non seulement le collier autour du cou ne le serrera jamais mais vous éviterez les coups de têtes nerveux permettant au chiot de se dégager en cas de panique. Le collier ne serre qu'en cas de tension et se desserre immédiatement. Vous n'aurez besoin que de 2 chaînes pendant toute la vie de votre poilu : une de 50 à 60 cm et une autre de 70 à 80 cm.



Ne surtout pas mettre les mains. Il faut surprendre les deux lutteurs en faisant claquer un bout de bois par terre, en lançant quelque chose de bruyant, en les arrosant. Méthode radicale (que j'ai testé !!), attrapez un des deux mâles par les coucougnettes. On peut également les soulever par les pattes arrière ; une fois déséquilibrés, les bagarreurs s'arrêtent vite.

Ne criez surtout pas, vous ne feriez qu'aggraver la tension par vos hurlements.


C'est long mais on arrive à le déconditionner.

Il faut déjà réhabituer votre compagnon à ne plus avoir peur de la voiture à l'arrêt. On joue autour de celle-ci, on pose sa gamelle à côté, on donne une récompense si BB fait deux fois le tour sans se sauver. Ensuite, on fait pareil mais portes ouvertes en donnant les friandises sur le siège ou dans le coffre (uniquement pour les breaks bien sûr !). Il faut que la voiture fasse partie du paysage courant de votre chien.

Lorsque des progrès sont faits et que boubou monte dans la voiture sans problème, on ferme les portes et on sort juste la voiture du garage. Tout le monde descend et on joue. Et on recommence, et on recommence, et on ......... , les "voyages" étant de plus en plus longs. Il ne faut en aucun cas se retourner constamment pour le surveiller.

 

L'eau consommée équivaut à peu près à 50 à 60 ml par kg de poids vif soit entre 2 et 3 litres par jour (2 L pour 40 kg, 2,5 L. pour 50 kg, ....).

Les chiots ont besoin de plus d'eau que les adultes soit 80 ml/kg.

Une déshydrations provient soit d'un effort soutenu, soit d'excès de sel dans l'alimentation, soit de la chaleur, soit un problème de diabète ou d'insuffisance rénale ou tout simplement d'un état infectieux latent ( dans ce cas un examen médical est primordial).


 Tout d'abord, ne jamais regarder fixement un chien dans les yeux mais porter son regard sur son dos. Et surtout ne jamais faire comme 90 % des passants : mettre la main sur la tête du chien pour le caresser. C'est un geste de dominance que peu de chiens acceptent d'un étranger. Ne soyez pas étonné s'il fait un mouvement de tête pour se dégager.

Tout le dessus du corps est réservé au dominant : le maître caresse la tête, le chef pose sa tête sur l'épaule d'un subalterne,.....

Le dessous du corps est réservé aux signes de détente : tape sur les flancs lors d'une bonne action, caresse du plastron, .......

Donc un chien dans la rue, accompagné de son maître, doit être abordé la main tendue paume vers le haut pour lui caresser le menton.


Depuis la loi du 6 janvier1999, est considéré comme un éleveur toute personne détenant des femelles reproductrices donnant lieu à la vente d'au moins une portée par an.


Quel que soit le support, les annonces obéissent à une rédaction particulière :

Si vous êtes éleveur :

- Numéro de Siret (et non numéro d'affixe)

- âge des animaux ou leur date de naissance

- existence ou non d'une inscription à un livre généalogique.

Si vous vendez moins de deux portées par an :

- numéro de tatouage des chiots ou celui de la mère

- composition de la portée

- âge des animaux ou date de naissance

- existence ou non d'une inscription à un livre généalogique

 


Un chiot peut être baigné, même tout petit, à l'unique condition qu'il n'est pas froid. Vous mettez votre boule puante dans la baignoire, passez un coup de douchette d'eau tiède et utilisez un shampooing "chien" dilué à moitié. Après un bon rinçage, vous le frictionnez dans une serviette éponge. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux (dans la mesure où le chiot n'est pas apeuré) puis vous le laissez dans une pièce chauffée en hiver ou dehors au soleil l'été.


 Il s'agit de savoir si vous voulez que votre chiot pousse à son rythme ou si vous voulez faire un concours de sumo !

En principe, si mes souvenirs sont exacts, un chiot a des parents. Les parents pouvant être de morphologies différentes, il semble normal que des chiots soient différents également.

Quel que soit la prise de poids, il faut plus se baser sur la régularité tout en restant dans les limites de 1,5 kilos par semaine. Si BB n'est pas un gros mangeur ou dépense toute son énergie, il pourra ne prendre que 1 kg par semaine, à vous d'adapter la quantité de nourriture en conséquence.


Tout dépend de sa prise de poids hebdomadaire. Entre 1kg et 1,2 kg par semaine, on peut augmenter sans problème.

Par contre, il ne me semble pas que l'amour et l'eau fraîche puisse faire prendre plus de 1,5 kg de poids donc c'est que Coco a assez à manger ! Vous le regardez alors droit dans les yeux en lui demandant s'il se fiche de vous et vous lui apprenez à lire les chiffres sur la balance !


Il ne faut jamais oublier que l'on ne désinfecte qu'une surface propre. C'est à dire qu'il faut laver et frotter, rincer puis désinfecter et re-rincer. La température de l'eau doit être de tiède à chaude.

Utilisation de l'eau de Javel à 12° : sur surface lisse : 20 cl pour 10 litres d'eau avec un temps de contact de 5 minutes - sur surface rugueuse : 1 litre pour 10 litres avec un temps de contact de 15 minutes.

Si votre détergent contient un tensio-actif, vous pouvez vous en servir comme désinfectant.

Normes AFNOR : bactéricide 72150 & 72151 - fongicide 72200 & 72201 - sporicide :72230 & & 72231 - virucide : 72180 & 72181


Il arrive parfois de voir des chiens se frotter le derrière au sol. A cela deux causes possibles : le ténia ou l'engorgement des glandes anales.

Il faut commencer par vermifuger avec un produit spécifique aux ténias (type Drontal ). Si le problème ne se résoud pas au bout d'une semaine, vous devrez aller consulter votre véto pour qu'il purge les glandes anales de Médor. Ces glandes situées de chaque côté de l'anus contiennent une sécrétion hyper nauséabonde qui sert de marquage, elles se vident naturellement au cours d'une émotion violente ou lors de la défécation. Si ce n'est pas le cas, elles s'engorgent jusqu'à provoquer un abcès.


Cela arrive souvent, je n'en connais pas la signification mais il n'y a aucune précautions à prendre ou inquiétude à avoir. Un demi-sucre imbibé de vinaigre fait passer un hoquet même à un humain !!


Attention aux intoxications par l'aspirine ou l'ibuprofène, la toxicité est beaucoup plus forte chez nos poilus. En cas de besoin, mieux vaut donner du paracétamol ou demandez l'avis de votre Véto.


Article L911-11 du code rural : est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde de troupeau , n'est plus sous la surveillance de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel.

Si donc, au rappel, votre ou vos chiens reviennent immédiatement au pied pour être remis en laisse, ils ne peuvent être considérés comme en divagation.


Il arrive que votre chiot ou votre adulte ait des problèmes de digestion vraiment très désagréable lorsqu'on n'a pas le rhume ! La première chose à faire est de vermifuger en changeant de produit actif (faites attention : le même produit peut être commercialisé sous des noms différents - exemple : Dolthène et Synanthic ) et tans pis si le dernier traitement remonte à 1 mois. Si la machine à senteurs fonctionne toujours, changez de marque de croquettes.


Si votre chiot joue les gros bras et vous nargue un peu trop souvent, il existe une méthode quasi infaillible pour le faire céder en douceur. Régulièrement dans la journée, mettez votre boule de poils sur le dos, gentiment mais fermement, en lui parlant doucement si vous voulez mais en ne relâchant la pression QUE lorsque Grosdoudou ne résistera plus à vos mains.

Soumis à ce régime pendant une quinzaine de jours, vous verrez votre chiot acceptez beaucoup plus facilement les contraintes.


Si on veut éviter tous problèmes de cancer des mamelles, il faut pratiquer l'opération avant les premières chaleurs c'est à dire entre 7 et 8 mois. Cette stérilisation précoce n'influe pas du tout sur la croissance future. Votre chienne sera ainsi au repos complet pendant toute sa vie ....... et vous aussi.

 


L'eau de Javel (à 12°) est un des meilleurs désinfectants mais elle doit être diluée en fonction de son utilisation :

Utilisation

Dilution

Temps de contact

Désinfection d'un aliment

2 gouttes par litre d'eau

5 minutes

Vaisselle

2 cl par seau de 10 litres

5 minutes

Surfaces lisses

20 cl par seau

5 minutes

Surfaces rugueuses

1 litre par seau

15 minutes

Canalisations

pur

15 minutes

Désherbant

pur

épandage


Les Laboratoires TVM ont mis sur le marché OBSERVENCE. C'est un aliment complémentaire qui permet d'enrober et de dissimuler un cachet. Remplace avantageusement la Vache Qui Rit !