Morgane de la Côte St Roc
Morgane et ses bébés

morgane






 Morgane adorait les chatons et n'hésitait à servir de maman de substitution en les autorisant à la téter



 
Après une paralysie faciale , elle avait gardé son petit sourire en coin qui nous plaisait tant       

Mégane est revenue chez nous en mars 1997 à 10 mois, suite au divorce de ses maîtres. Nous ne pouvions pas la garder car nous avions à cette époque un "certain nombre" de poilus voir un " nombre certain" mais avant de la replacer, nous voulions faire un état des lieux de son caractère.

Au mois d'avril se tenait la Nationale d'Elevage des Bouviers suisses ; quel meilleur endroit pour la tester ? avec le bruit, le monde, les autres chiens, nous aurions vite fait de voir comment elle se comporterait.

Nous savions qu'elle était jolie mais les regards admiratifs qui se tournaient vers nous ont donné une idée à Thierry : et si on la présentait ? Inutile de vous dire que c'était pur fantasme car on n'engage jamais un chien au poteau c'est à dire le jour de l'exposition. Tant pis ... qui ne risque rien, n'a rien ..... direction le secrétariat ! la secrétaire, pas franchement chaude nous dit d'aller voir le président du club qui était à l'époque monsieur Becuwe ; celui si commence à bougonner puis jette un regard vers Morgane et finalement, nous accompagne au secrétariat pour faire l'inscription avec nous !! hé, oui, du jamais vu !!

Et ma Morgane a terminé Meilleure Débutant devant 20 femelles et Meilleure du Baby show devançant même les mâles !! malheureusement à part le carton de jugement que j'ai chez moi, vous n'en trouverez traces nulle part : étant engagée à la dernière minute, son exploit ne fut pas homologué par le club.

Toujours est il qu'une merveille comme ça, au physique comme au moral, ne pouvait ............. que rester à la maison au prix toutefois d'un changement de prénom car la minette de ma fille s'appelait Mégane et ne savait plus ou donner de la tête. Mégane-boubou est donc devenue Morgane.

Elle a fait sa place dans la meute, toujours en troisième position ; elle aurait bien voulue être chef mais n'en avait pas la force de caractère suffisante, elle pensait trop à jouer.

Morgane nous a fait deux superbes portées en 1997 et 2000.

En 2001, elle a du être opérée pour une rupture des ligaments postérieurs et s'est réveillée avec une paralysie faciale due à l'anesthésie. Je n'ai jamais osé lui faire avoir une nouvelle portée, malgré une consolidation parfaite des genoux : une mise bas peut toujours présenter un risque de césarienne et je voulais éviter une nouvelle anesthésie.

Miss-Tronche-en-Biais a donc coulé une retraite heureuse passant son temps à jouer à saute-mouton avec les autres membres de la tribu car elle n'a jamais perdu son envie de jouer ni son côté taquin style "j'te mord les fesses et je me retourne - moi, j'ai rien fait ! ".

Depuis le début de l'année 2005, elle déclinait très vite - la vieillesse se faisait sentir et comme elle n'était pas stérilisée ( toujours par peur de l'anesthésie), ses grossesses nerveuses la fatiguaient chaque fois un peu plus.

Depuis la veille de ce mercredi 16 février, son estomac ne supportait plus rien et notre véto nous a fait comprendre que même une perfusion ne réparerait pas les dégâts internes.

Nous l'avons serré dans nos bras, fait un gros bisou sur sa truffe humide et glissé quelques mots doux à l'oreille ..........

Aujourd'hui, Passion a l'air aussi paumé que moi, il lui manque sa sauterelle, ses fameux coups de museau qui dégageaient tout le monde pour être prem's, son jeté d'épaule légendaire qui virait même le gros Lucky, des fois qu'il ait une caresse supplémentaire, sa truffe ravageuse sans pitié pour les fonds de yaourt ou de casseroles, son coup de patte sur la tête ou bien plus amusant sur la tasse à café, histoire de vérifier qu'on pense toujours à elle .....

Oui, ma Morgane, on pensera Toujours à Toi et par réflexe, je continue à regarder où tu es avant de lever ma tasse .............. mais tu es dans mon coeur .


 

Dysplasie C

Rémo von Hofacher . A/A

Unkas von Gabiar. A/A

Meika von Hofacher. A

Lucky Luke du Bois de la Faye - recommandé - A/A

Bianca v Fritzenmatte.A/A

Wingo v Bernetta. CH. 0.1

Tamara v Maiwaldli. 0.1

Quoca des Coteaux Gaumais

Pascha von Gabiar. CH. A

Ninouche des Coteaux Gaumais. CH. B

Liebling de la Côte Saint Roc. A/A

Héva de Notre Dame des Neiges. A/A

Edouard von Annou. A

Cyrène de N-D des Neiges

 

retour page d'accueil

retour page Famille