Les Fleurs de Bach

Qu'est ce que les fleurs de Bach ?

Le docteur Édouard Bach, médecin anglais, a mis au point entre 1930 et 1936, une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages. Son intention était que chacun devait être capable de révéler le meilleur de lui même, ouvrir son coeur et son esprit afin de recevoir une émotion pour ce qu'elle est et pouvoir s'en détacher.

Les fleurs de Bach ne soigne donc aucune maladie particulière mais un état d'esprit.

Avant d'utiliser un remède, il faut bien analyser la situation et déterminer quelle émotion est à l'origine du trouble.

Comment les utiliser ?

Il y a deux possibilités pour administrer les Fleurs de Bach :

PUR : 2 à 3 gouttes directement dans la gueule, 2 à 4 fois par jour (pour les évènements récents et précis)

DILUE : 3 à 4 gouttes dans un litre d'eau minérale à mettre dans la gamelle d'eau - à conserver dans un endroit éclairé (pour les comportements anciens).

Mettez 2 gouttes de remède dans un flacon de 30 ml d'eau pure ; prélevez 4 gouttes, 4 fois par jour.

Si l'état émotionnel a traiter est passager, les remèdes choisis agiront rapidement. Mais s'il s'agit d'un trait de caractère profondément ancré, il faudra prendre en plus le remède correspondant à  ce caractère. Pour son chien, il faudra déterminer son remède type en l'observant : est il hésitant et timide, turbulent ou sur de lui, fait il parti des chefs ou est il dominé, est il distant ou pot de colle ?

Mes lectures

Les remèdes floraux du Dr Bach - Claudio Roitman - Editions Similia

Les fleurs du Dr Bach pour le bien-être et la santé de nos animaux - Stefan Ball et Judy Howard - Le courrier du livre

Liens internet

AROMA-ZEN

  

MISE EN GARDE

Les Fleurs de Bach sont fabriquées avec de l'alcool : assurez vous que votre compagnon ne souffre d'aucun problème hépatique

Cette page ne remplace en aucun cas une consultation vétérinaire.

Ce sont juste des observations que j'ai faite ou le résultats de lecture qui peuvent trouver leur utilité dans des problèmes de comportements mineurs. C'est pour cette raison que je n'ai pas mis ces lignes dans la rubrique "santé".

Il suffit de taper "fleurs de bach" dans google pour trouver  une quantité impressionnante de sites, de forums et de pages perso. Voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu trouver :

AIGREMOINE AGRIMONY Affiche une insouciance naturelle, aime faire le clown mais est très sensible aux réprimandes ou aux tensions ambiantes. Si on soufre, il soufre aussi mais ne sont ni abattus ni pleurnichards. Par contre, il font encore plus de clownerie pour vous détourner de vos préoccupations.
AJONC GORSE

L'abattement est profond, le chien est triste. Exemple d'un chien se laissant aller pendant une maladie et ne luttant plus.

A donner lorsqu'on retire des bébés à une femelle ou si l'animal n'a pas supporté une hospitalisation ou un changement

BOURGEON DE MARRONNIER CHESNUT BUD Fait toujours et encore la même erreur. C'est un animal, qui  malgré les réprimandes, fera toujours la même bêtise.
BRUYERE HEATHER Besoin obsessionnel de compagnie. Peut aboyer, geindre ou grogner pour ne pas se faire oublier. Fait du bruit quand vous avez de la visite, surexcité quand on sonne à la porte, propose leurs jouets aux visiteurs : font tout pour attirer l'attention. Pleurniche quand il est seul, surveille et attend notre retour. Besoin de compagnie même de personnes inconnues
CENTAUREE CENTAURY Doux et dociles, ils font toujours ce qu'on leur demande. En meute, il ne sait pas imposer sa présence.
CHARME HORNBEAM Chien paresseux refusant tout effort même une promenade, l'idée même d'effort le fatigue.
CHATAIGNER SWEET CHESTNUT Vient d'éprouver une grande angoisse. Chien ayant énormément souffert et présentant une angoisse et un état dépressif profonds.
CHENE OAK Ne supporte pas de se reposer, même malades, ils essaient de se lever. Calme, peu émotifs et d'humeur égale.Ils peuvent montrer des signes d'épuisement sans se plaindre.
CHEVREFEUILLE. HONEYSUCKLE Adonner quand le chien a été séparé d'une famille aimée ou a du quitter un lieu auquel il était attaché. Convaincu que l'existence ne lui sourira plus jamais.
CHICORY CHICORY Ne supporte pas d'autres congénères - égoïste, orgueilleux et manipulateur. En cas d'affront, s'éloigne majestueux, plein de ressentiment et d'orgueil blessé. Affection feinte et recours au chantage émotionnel pour parvenir à ses fins. Animal qui défend son territoire avec acharnement et surprotège sa famille. Très possessif quand il s'agit de protéger ses petits ou ce qui lui appartient.. Fait semblant de bouder sa gamelle pour qu'on s'occupe de lui.
CLEMATITE CLEMATIS

A donner en cas de disparition prochaine d'une compagnon de jeu. Le chien est ailleurs et à toutes les peines du monde à se concentrer

ETOILE DE BETHLEEM STAR OF BETHLEHEM A donner à tout animal ayant subi un choc émotionnel ou accident traumatisant.Pour soigner la peine accompagnant le deuil.( fait partie de Rescue)
FOLLE AVOINE WILD OAT Pour un chien dont on change radicalement la vie : chien de travail à la retraite ( à associer à Noyer )
GENTIANE GENTIAN

A donner si l'animal supporte mal une opération invalidante. Léger état dépressif après un échec ou un refus de la part du maître ( chien qui boude quand on ne veut pas aller promener )

HELIANTHEME ROCK ROSE Peur qui terrifie mais dont on connaît la cause : évènement proche, phobie, orages, feux d'artifice, épreuve redoutée (visite chez le vétérinaire).Panique, tremblements,
HETRE BEECH Intolérant vis à vis de personnes précises, aversion prononcée vis à vis d'un humain ou d'un animal donné  ( à associer à Houx pour la jalousie et à Vigne pour l'esprit dominateur)
HOUX HOLLY Jalousies et colères. En cas d'arrivée d'un autre animal ou de changement dans l'ordre hiérarchique
IMPATIENS IMPATIENS Impatience, irritabilité : le chien qui est incapable d'attendre qu'on le sorte en promenade. Semble jouir d'une inépuisable énergie.A donner aux chiots qui jouent et s'énervent vite en courant partout ou mordant
MARRONNIER BLANC WHITE CHESNUT Gémissement, pleurs, hyperactivité, agitation anormale
MARRONNIER ROUGE RED CHESTNUT Anxiété excessive pour les autres. Pour une chienne qui couve trop sa portée.Attitude craintive et nerveuse quand on se dispose à partir, essaie de nous suivre ou de nous retenir. Reste le nez collé à le fenêtre en attendant le retour du maître.
MELEZE LARCH Manque de confiance en eux. Pour redonner confiance après une épreuve par exemple.
MOUTARDE MUSTARD Abattement sans raison. Perte d'appétit, léthargie, dépression passagère
MUSCADE MIMULUS Peurs concrètes, nervosité liées à des choses définies. A donner, par exemple, 3 jours avant le 14 juillet. Peur de la foule, des gens. Associé souvent à Mélèze. Peut être donné quand la perte du chef de meute est mal supportée.
NOYER WALNUT

Aide à l'adaptation lors d'un déménagement ou pour un chiot qui quitte sa mère. Lorsqu'un enfant arrive au foyer. Permet de faire le lien entre le passé et le présent.

OLIVIER OLIVE Epuisement du au surmenage. Après une épreuve épuisante : course, travail, mise bas A donner après une lourde intervention chirurgicale,
ORME ELM Pour un chien qui a peur subitement de rentrer dans un ring alors qu'il est sur de lui par ailleurs. Une femelle qui abandonne sa portée trop nombreuse.
PLUMBAGO CERATO Nous lance des regards lourds d'interrogation pour savoir si on leur donne bien l'autorisation d'agir.
POMMIER SAUVAGE CRAB APPLE Chats qui font trop leur toilette. Obsession de léchage : plaie sur les pattes
PRUNUS CHERRY PLUM Peut accompagner Pommier Sauvage lorsque la toilette va jusqu'à l'automutilation.Grattage violent jusqu'au sang.
SCLERANTHE SCLERANTHUS Animal indécis : veut sortir et demande à rentrer aussitôt, tourne longtemps avant de trouver sa place pour se coucher. Mal des transports.
TREMBLE ASPEN Peur inexpliquée dont l'origine n'est pas connue. Terreurs nocturnes ou regard d'appréhension n'importe quand dans la journée.
VERVEINE VERVAIN Chien enthousiaste, participant très activement à la vie de la famille mais un peu envahissant : saute sur les visiteurs ou courre autour de nous sans cesse pour jouer
VIGNE VINE Chien très dominant ne supportant pas qu'on le contrarie, fait régner la terreur chez ses congénères.
REMEDE DE SECOURS RESCUE REMEDY Dans toutes les situations entraînant chocs, panique, nervosité excessive.Si on utilise une lotion, on peut en mettre sur les babines, sur les coussinets, le museau et l'intérieur des oreilles. Le Rescue sous forme de crème favorise en plus la guérison des blessures et ecchymoses, c'est un très bon cicatrisant.
     

 

Mes observations

Crab Apple/Pommier sauvage ( lorsque l'on se sent sale et que le désir de propreté devient une obsession)

Morgane se fait souvent des plaies de léchage lors de ses grossesses nerveuses, elle passe son temps à laver sa patte avant droite jusqu'au sang. 4 jours de traitement sont venus à bout de cette manie et sa plaie a sécher tout de suite puisqu'elle ne s'y intéressait plus.

Aspen/Tremble ( pour les peurs vagues et les appréhensions )

Lady, devenant aveugle avec l'âge, s'inquiète des bruits suspects ou des mouvements qu'elle ne peut voir. Un traitement d'une semaine a permis non seulement de la calmer au quotidien mais de supporter les pétards de la fête du village sans se mettre à trembler.

J'ai aussi donné Tremble à ma fille lors de sa période d'examen de fin d'année et elle m'a dit se sentir moins stressée.

 

 Sinon vous pouvez faire comme Vallauris : dormir sur un lit de tilleul !

Où acheter les Fleurs de Bach

Dans les magasins d'alimentation ou de soins biologiques. Par Internet sur le site de Fleurs de Vie ou Easy parapharmacie