La phytothérapie



Calendula Officinalis TM

C’est une teinture mère issue de la macération du souci des jardins utilisée pour soigner les plaies, écorchures et inflammations diverses. Le Calendula sous forme de teinture mère ou de pommade a des effets antibactériens, antiviraux, antifongiques et cicatrisants.

Pour des conjonctivites légères, diluez 1 cuillère à café de teinture mère dans 10 cuillères à soupe d’eau minérale et faites tomber quelques gouttes dans l’œil. 4 fois la première journée puis 3 fois jusqu’à disparition de l’inflammation. J’utilise des dosettes de 5ml de sérum physiologique dans lesquelles j’introduis 4 gouttes de teinture mère avec une seringue.

Pour des blessures (plaies ou eczéma), diluez à 1/3 dans de l’eau minérale. Bien mouiller la plaie et nettoyer avec une gaze pour enlever les souillures ou peaux mortes. Faites tomber quelques gouttes sur la plaie nettoyée et laissez sécher.

Prenez garde au fait que la teinture mère contient de l’alcool, si vous la verser sur une blessure récente à vif, vous risquez de vous retrouver 3 mètres plus loin entraîné par le saut périlleux de votre poilu.

L’aloé véra

 L’Aloé Vera sous forme de jus ou de gelée est une véritable mine d’or pour rebooster les défenses immunitaires. Veillez à ce que la préparation contiennent entre 97 et 99% d’aloès (attention à la mention Aloé Véra 100% stabilisée, qui signifie en fait que l’Aloé Véra utilisé, quelque soit son pourcentage, même homéopathique, est stabilisé à 100 %).

En traitement d’entretien, toute la famille à 2 et 4 pattes fait une cure de 2 mois au printemps et à l’automne : J'achète la bouteille d'aloé vera ici  DIETI NATURA 

 
L’Aloé Véra en gel est également très utile pour assainir une peau abimée ou irritée : J'achète le tube d'aloé véra pur à 99.9 % sur ACTISANTE

nez abimé
après 3 jours de traitement

 Toy a souvent son nez desséché et un traitement au gel d’Aloé Véra avec des applications 3 fois par jour donne un résultat en 3 jours. Attention toutefois, les craquelures peuvent avoir des origines différentes et n’insistez pas si vous ne voyez pas d’amélioration en 24 heures.



Pépin de pamplemousse

 

citrobiotic
L’action de l’extrait de pépins de pamplemousse s’étend à environ 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires. Son utilisation en phytothérapie humaine a de nombreuses applications mais pour nos animaux, je ne retiens que l’effet anti fongique. Je l’ai appris en essayant de soigner des teignes sur mes chats avec des médicaments allopathiques onéreux, peu efficaces durant de nombreuses semaines.

En massant du bout du doigt la zone dépilée avec quelques gouttes plusieurs fois par jour, j’avais obtenu une guérison en 10 jours !

On vous dira peut-être de donner en plus quelques gouttes d’extrait pour renforcer l’effet : n’oubliez surtout pas que le pamplemousse est très acide et qu’il faut absolument le diluer dans un peu d’eau pour éviter d’irriter les babines ou le nez.




ne JAMAIS donner à une femelle gestante

Utilisation traditionnelle :


15 à 25 gouttes, 3 fois par jour diluées dans de l’eau.


Mais vous pouvez, pour une utilisation annuelle, donnez 4 à 5 gouttes avant chaque repas en cure de 2 mois.

En cas de teigne, donnez l'huile par voie buccale et versez quelques gouttes sur la lésion en massant bien. N'hésitez pas à huiler légèrement la zone entourant la lésion. En principe, la teigne disparaît en 1 semaine.

J'ai trouvé un site très complet relatant la totalité des applications des pépins de pamplemousse. C'est un site d'achat mais il est surtout interessant pour la qulité de ses conseils. Plutot que de tout recopier et de faire un plagiat, je vous invite à visiter ce site de produits bio.


Les algues

 Disponible sous forme de poudre, Proden Plaque Off ® est un produit entièrement naturel composé d’un type d’algue spécifique très facile à rajouter au repas qui permet d’éliminer la plaque dentaire (Il existe d’autres spécialités mais je n’ai essayé que celle-là).
A la différence d’autres procédés de contrôle de plaque dentaire, ce produit agit au travers du système vasculaire : la plaque dentaire n’adhère plus aux surfaces et les dépôts durs de tartre se ramollissent.

L’haleine se rafraîchit dès la première semaine et les premiers résultats sont visibles en 6 semaines. Je fais des cures de 2 mois, 2 fois par an à mes Boubous ; ça ne vaut bien évidemment pas un vrai bon détartrage chez le vétérinaire mais ça permet de reculer l’anesthésie de quelques années.

Quantités à donner :
• Animal jusqu’à 10 kg : ½ à 1 dose par jour.
• De 10 à 25 kg : 1 à 2 doses par jour.
• Au delà de 25 kg : 2 doses par jour.

 
Ce produit est absolument inoffensif sauf pour les intestins délicats qui ne supportent pas les algues (la diarrhée intervient au bout de 24 à 48h et cède à l’arrêt du traitement) et pour les animaux atteints de problèmes thyroïdiens en raison de la présence d’iode.

 Le moins cher actuellement ( décembre 2011 ) sur ZOOPLUS

action du proden
On voit qu'au bout de 3 semaines de traitement, la plaque de tartre sur le croc se détache toute seule