Allaitement artificiel du chiot

 

 

Si la portée est trop nombreuse, si un chiot pousse moins vite que les autres, si la mère a une mammite, vous serez dans l'obligation de nourrir artificiellement vos stroumpfs.

La première semaine représente un surcroît de travail titanesque car les biberons sont donnés toutes les 2 ou 3 heures même la nuit ! Et dans la portée, vous en aurez toujours un qui décidera de jouer plutôt que de boire. Dans la journée, ça peut encore aller car on surveille, on pèse, on peut éventuellement redonner un bib 1/2 heure plus tard mais la nuit ........ lorsque vous avez les paupières qui pèsent 2 tonnes, que votre plus gros fantasme est de dormir 2 heures d'affilée, vous ne trouvez rien de tel pour apprendre la patience.

Voici un tableau pour vous aider à doser vos biberons :

Poids de naissance

2 premiers jours
3 - 7 jours
8 - 16 jours
jusqu'au sevrage

450 - 500  gr

12 ml x 8 repas
30 ml x 6 repas
60 ml x 5 repas
70 ml x 4 repas

> 500 gr

12 ml x 8 repas
40 ml x 6 repas
70 ml x 5 repas
120ml x 4 repas
biberon

 
A titre indicatif, le volume de l'estomac d'un chiot représente environ 5% de son poids corporel (un chiot de 500 gr peut ingérer 25 ml de lait)

J'utilise des biberons pour bébés humains tout simplement. Les biberons présents dans les boites de lait ne sont pas assez gros pour les petites gueules de nos mini mammouths.

Le matériel doit toujours être propre, la boite de lait fermée immédiatement après usage, le lait reconstitué doit être jeté dans l'heure suivant sa préparation ( risque de salmonellose).

Faites attention à l'écoulement du lait et tournez la tétine en fonction du degré de goinfrerie de vos chiots : ils ne doivent en aucun cas avaler trop vite car le lait ressortirait par les narines ou encombrerait les bronches et vous auriez presque à coup sûr une infection pulmonaire.

  N'oubliez jamais de stimuler la région anale avec un coton humidifié si la mère ne le fait pas.

 Chiot du Castel d'Izard

Le bibou-tortue de chez Aline

Très peu de marques proposent un lait pour chiots car la qualité irréprochable demandée représente un gros investissement financier. Royal Canin offre un lait maternisé pratiquement parfait mais peu de distributeurs l'ont en stock car la date de validité est très courte. Prenez donc la précaution de commander une petite boite à l'avance, si jamais elle ne vous sert pas, vous pourrez mettre 1 cuillère à soupe de lait en poudre dans les croquettes de maman qui appréciera.

Si vos chiots sont un peu constipés avec le lait maternisé, remplacez 1/3 de l'eau par de l'Hépar.

Ne vous précipitez pas à acheter du colostrum de synthèse si vous pensez que votre femelle n'en produit pas assez ou si malheureusement la portée est orpheline. Étant rarement issu de colostrum de chienne mais souvent de bovins, ce produit non seulement ne reflétera pas le microbisme ambiant de votre maison mais ne protégera en aucun cas des agents pathogène spécifiques au chien qui n'ont rien à voir avec ceux de la vache !

Allez voir l'article sur le colostrum