La gestation

 

 

Elle dure en moyenne 62 à 64 jours soit 9 semaines.

Ne changez rien à la vie de la future maman pendant le premier mois, de toute façon, vous ne savez même pas si elle est gestante.

A 24 jours, vous pouvez effectuer un test de relaxine (prise de sang) qui vous indiquera si elle porte ou non ( cette hormone n'est produite que par des placentas donc si on en trouve dans le sang c'est qu'il y a des bébés ). Attention toutefois car il existe des faux négatifs ( prise de sang faite trop tôt ) ou des faux positifs ( mauvaise centrifugation du prélèvement ou défaut du test ) ; à 30 jours, une échographie confirmera la gestation mais elles sont souvent sujettes à caution car des chiots peuvent en cacher d'autres et le véto peut vous annoncer 3 chiots alors qu'il y en a 6 ! ; à 45 jours, vous pouvez faire une radiographie, plus précise puisqu'on pourra compter le nombre de colonnes vertébrales.

A partir de la 4eme semaine, par précaution arrêtez les sports fatigants comme l'agility ou les grandes randonnées. Normalement on commence à peine à voir si la chienne est gestante. Des mamelons légèrement rosés, des côtes un peu plus larges, un écoulement vulvaire ressemblant à du blanc d'oeuf ; ce sont des signes positifs mais pas affirmatifs car ils peuvent être présent lors de grossesse nerveuse.

A partir de la 5ème semaine, vous commencez à changer progressivement l'alimentation de Cocotte. Personnellement je donne du Puppy. Comme elle devient un peu capricieuse à la fin de la gestation, ne forcez pas sur l'alimentation mais en donnant des croquettes de bonne qualité, vous ne risquez pas de malnutrition. Si vous êtes obligés de compléter avec des vitamines ( alimentation ménagère ou manque évident d'appétit), n'en donnez pas la dernière semaine : les chiots risqueraient d'être trop gros.

Il faut que la chienne soit le plus propre possible mais ne donnez pas forcément un bain, un bon toilettage journalier suffira. Vérifiez la propreté des mamelles et au besoin nettoyez les avec du lait de toilette.

Pour vous faciliter la toilette d'après mise-bas, vous pouvez dégager tout l'arrière train de la chienne en coupant très courts les poils entourant la vulve, l'arrière des cuisses et même le dessous de la queue, ne vous inquiétez pas ; ça repousse. Faites de même pour la fourrure entourant les mamelles, les chiots y auront plus facilement accès.

 

radio gestation
Peut être 11 bébés ????

En fait , il y en a eu ... 14 !!!

Merci à Francie pour cette belle image de mes filleul (le)s

Vermifuger une chienne en gestation :

le traitement doit commencer avant la saillie car les chaleurs sont propices au réveil des larves d'ascaris enkystées dans les muscles.

Il faut donc vermifuger au début des chaleurs avec du fenbendazole ( PANACUR ) ou oxfendazozle ( DOLTHENE ou SYNANTHIC ) pendant 3 à 5 jours.

Les larves d'ascaris peuvent contaminer les fœtus dès le 42ème jour de gestation , il faut donc revermifuger à cette date.

Les ascaris passant dans le lait maternel, on peut effectuer un nouveau vermifuge dès la fin de la mise bas pour protéger les chiots durant les 15 premiers jours de leur vie.

Il est de toute façon illusoire de penser que les chiots seront indemnes de parasites à la naissance puisque l'activité des vermifuges n'est jamais garantie à 100 %. C'est pourquoi il faut "nettoyer " les bébés dès 15 à 21 jours. Lors d'un stage à Maison-Alfort, on nous avait expliqué que pour garantir des chiots indemnes de parasites, il fallait vermifuger la maman tout les jours durant les 2dernières semaines de gestation.

Faut-il faire une radio de fin de gestation ?

Mon avis est catégorique sur le sujet : ça dépend ! ... Vous voila bien avancé ...

En fait tout dépend du but recherché.

Je pense surtout qu'il faut se poser la question de savoir pourquoi on fait une radio :

- Est-ce pour compter précisément le nombre de chiots ? Dans ce cas il faut que les appareils du véto et le praticien lui-même soient de grande qualité car si c'est pour annoncer au pif 5 chiots alors que la moitié de la radio est floue, ça ne sert pas à grand chose.

- Est-ce pour vérifier que le premier chiot se présente bien en position antérieure ? Encore faut-il que le premier chiot soit déjà en route pour la sortie sinon on a toutes les chances de voir des colonnes vertébrales en travers

- Est-ce pour vérifier que le bassin d'une femelle un peu petite est capable de laisser passer les mini baleineaux sans dommage ? Encore faut-il que la mesure soit possible ... vous en connaissez beaucoup des vétos qui mesure le diamètre pelvien par routine ?

- Est-ce pour s'assurer que tous les chiots sont vivants ? A moins d'une momification ou d'une putréfaction qui feraient apparaitre les colonnes vertébrales anormales, on ne verra rien du tout.

- Est-ce pour s'assurer que la femelle est gestante ? A 45 jours, il serait temps de s'en inquiéter ! D'autant que des tests sanguins peuvent nous renseigner dès le 25ème jour.

Lorsque la femelle présente un embonpoint " normal" c'est-à-dire qui lui permet de vivre sa vie sans ressembler à une épave échouée, qu'elle a encore la place de passer aux portes, qu'elle se relève sans l'aide d'un palan, ... la radio vous confirmera ce que vous savez déjà : tout va bien !

Par contre si elle se traine et que manifestement elle a envie de gagner le concours de la plus grosse montgolfière du quartier, il serait effectivement opportun de faire une radio et de décider si le nombre de chiots à naitre est compatible avec une fatigue supportable pour la future maman comme pour vous. La possibilité d'une césarienne peut alors être envisagée mais elle sera programmée et pas faite dans l'urgence sur une chienne épuisée.

Et si tout compte fait, vous avez envie de faire une radio juste pour voir ... vous avez bien raison : si ça peut vous rassurer et vous permettre d'aborder la mise-bas plus sereinement, autant ne pas s'en priver.

Voila mes quelques réflexions suite à plusieurs conversations du style :

- tu fais une radio avant la mise-bas ?

- oui

- pourquoi ?

- parce que ça se fait ...

Non, ce n'est écrit dans aucun mode d'emploi et ce n'est parce que votre copine fait une radio et pas vous que vous êtes un mauvais éleveur !!

Prenez vos responsabilités et décidez vous même de l'utilité de la radio.

Par contre, n'hésitez surtout pas à faire une radio de contrôle APRES la mise bas pour vérifier qu'il n'y a aucune rétention placentaire ni un chiot oublié.