Les accidents possibles :

reproduction bouvier bernois Césarienne - mise bas difficiles - Réanimation des chiots - hypocalcémie - mammites - métrites

mises bas difficiles La césarienne

Qu'elle soit programmée ou non, la césarienne a ses avantages et ses inconvénients :

Pour détecter le terme et opérer ni trop tôt ni trop tard, on peut faire un test de progestérone. En effet, pendant la gestation le taux se situe entre 4 et 15 ng/ml et chute en dessous de 2 dans les 12 à 36 heures précédent la mise-bas.

Une césarienne est a envisager lorsque la chienne vous semble en difficulté, plusieurs cas peuvent se présenter :

Dune Ultra Luna Bulle

N'hésitez pas à appeler votre vétérinaire, même en plein milieu de la nuit, il est bien sûr hors de question d'attendre tranquillement que la clinique ouvre pendant que Mistinguette met sa vie en jeu.

Informez vous sur le nombre de personnes présentes car pendant que le véto opérera la Miss, il vous passera au fur et à mesure les chiots qu'il va sortir. Ceux-ci seront anesthésiés comme la maman et il faut compter 1 personne pour réveiller deux bébés. N'oubliez pas d'amener des serviettes éponges pour frotter les chiots et une caisse avec une bouillotte pour le retour.

Je vous passerai les détails techniques de la césarienne en elle-même mais sachez qu'avec les nouveaux anesthésiques, la maman peut repartir avec ses chiots sur ses 4 pattes.

      
Bien qu'étant un peu fatiguée au retour, présentez tout de suite les chiots aux mamelles, la maman a 
besoin de reconnaître leur odeur. La cicatrice ne risque rien. Si toutefois, Mamidouce vous semble encore shootée, pensez qu'elle voit comme à travers un pare-brise trempé et qu'elle entend comme au fond d'une piscine. Certaines chiennes sont paniquées en entendant les cris de leurs chiots, donc restez vigilant pendant tout le réveil.

Surveillez attentivement les chiots car eux aussi ont reçu une dose d'anesthésique et il ne faut en aucun cas les laissez dormir plus de 20 minutes. Je les dérange régulièrement en leur chatouillant les pattes.

En 24 heures, ils ont retrouvé un tonus normal.

mises bas difficiles Les mises-bas difficiles

La plupart du temps, il suffit de rester près de la maman pour la rassurer mais parfois il faut intervenir pour aider un chiot à sortir.

Si le travail vous semble long ou que les contractions sont inefficaces, avant de vous précipiter sur une injection d'ocytocine, faites un tour en voiture. Il n'est pas rare que les vibrations déclenchent des fortes contractions dans la voiture ou au retour. 20 minutes sur des routes un peu cabossées ou avec des virages suffisent.

Ne faites JAMAIS de piqûre d'ocytocine alors qu'il y a des contractions, vous courrez à la cata. Cette substance ne doit être utilisée que lorsque la chienne est au repos.

Si les contractions font apparaître un chiot à la vulve qui n'arrive plus à progresser, vous pouvez saisir le chiot et tirer doucement à chaque contraction de la maman. J'ai déjà ainsi attrapé des chiots en présentation arrière par une patte ou même par la queue !

Certaines femelles vont expulser leur chiot en quelques contractions, d’autres mettront plus de temps avec des contractions moins efficaces mais régulières. La barrière entre la patience et l’urgence est définie par l’état de la maman : tant qu’elle est calme, haletante mais pas nerveuse, on peut attendre mais au moindre signe de souffrance comme de violentes contractions sans effet, il faut immédiatement prévenir le vétérinaire.

 

L’inertie utérine primaire ou secondaire est assez courante dans notre race. Si les premières contractions sont faibles et diminuent progressivement ou si la chienne présente d’abord de fortes contractions, douloureuses et improductives, puis cesse de pousser alors que des chiots sont déjà nés, téléphonez de suite à votre vétérinaire qui décidera si une césarienne s’impose.

L’atonie utérine est l’absence pure et simple de contractions : la chienne prépare et gratte son nid, devient nerveuse, tourne en rond, on sent bien que la mise-bas est en route mais aucune contraction n’est visible. Dans ce cas aussi, la césarienne semble l’issue probable.

Si le passage a été long, il se peut que le chiot naisse avec les voies respiratoires encombrées de liquide amniotique : il est possible d'avoir recours à un mouche-bébé pour l'aider à respirer et dégager ses bronches.

mouche bébé

rénimation des chiots La réanimation des chiots

Normalement un chiot naît entouré de ses enveloppes et crie dès que sa mère le dégage mais suite à un passage difficile, Kikinou peut naître complètement inerte.

Dégagez au doigt, les mucosités qui peuvent encombrer sa bouche ou mieux utilisez un mouche-bébé pour désobstruer les narines et aspirer les sécrétions de la bouche.

 

S’il est tout mou avec un museau bleu, vous devez mettre immédiatement deux gouttes de tonicardiaque dans les narines (après les avoir dégagées) et frotter énergiquement le dos, tête en bas en évitant tout mouvement de balancier.

N’hésitez pas à donner quelques tapes énergiques sur le dos, il faut le plus vite possible faire redémarrer la respiration. Parfois, il faut remettre 2 gouttes dans la gueule mais généralement, le produit fait effet très vite. Frictionnez bien le bébé et rendez-le à sa maman quand il commence à clamer son mécontentement.

 

Si un chiot né très encombré après avoir bu la tasse, enlevez le maximum de mucosité grâce à un mouche-bébé et mettez-le en alerte orange dans un coin de votre tête : il se peut qu’il fasse une infection respiratoire dans les jours à venir. En étant vigilant, vous ne perdrez pas de temps pour le montrer à votre véto et le mettre sous antibiotique.

Cette photo a été prise dans la revue technique du chien et j'espère que vous aviez remarqué que ce n'était pas un Bibounet

hypocalcémie L'hypocalcémie

Cette affection se présente chez des chiennes allaitantes ayant une insuffisance de calcium dans le sang.

Elle se caractérise par des tremblements, un halètement excessif et une crise d'éclampsie ou d'épilepsie.

Il faut de toute urgence injecter du calcium à la chienne et lui donner des préparations à base de calcium ( calci plus ) en attendant d'aller chez le vétérinaire.

Les chiots ne pourront boire pendant 24 heures, il faudra les biberonner mais ensuite tout rentre dans l'ordre. La prise de calcium doit être continuée pendant 1 mois.

Pour éviter ce genre de crise, il suffit de donner du calcium dès le début de la mise-bas puis toutes les 3 heures.

Si la portée est nombreuse, Maminova aura son calcium pendant 1 mois. Il est préférable de ne pas en donner trop pendant la gestation, d’abord c’est inutile avec une bonne alimentation ensuite l’organisme va s’habituer à avoir une certaine dose quotidienne et la crise de tétanie arrivera à la moindre baisse.

 

Héva me fit une crise d’éclampsie alors que ses chiots avaient 5 semaines. Elle avait nourri correctement sa portée puis son lait commença à tarir et comme les bébés se jetaient sur la bouillie, elle avait espacé d’elle-même les tétées. Lors de la 5ème semaine, elle passa une superbe journée d’été dehors avec sa marmaille qui en profita pour goûter à nouveau aux joies du lait maternel. Le lendemain, Héva eut droit à une superbe montée de lait accompagnée d’une belle crise d’éclampsie.


infections mammaires Les infections mammaires ou mammites

mammite chez une chienne

source : revue technique du chien n°9

mammite abcès mammaire mammite abcès mammaire mammite abcès mammaire
Évolution sur 1 semaine d'un abcès mammaire

Après cicatrisation complète, la mamelle est de nouveau opérationnelle

© La Balade du Briantais

De nombreux ouvrages spécialisés disent que les mammites sont la conséquence d'une mauvaise hygiène de la caisse de mise bas. Il est bien évident que si l'environnement de la chienne laisse à désirer, les bactéries vont s'en donner à coeur joie mais j'ai souvent et même la plupart du temps, rencontré des mammites dans un environnement on ne peut plus aseptisé !

Quelques petites précautions sont simples à prendre :

- faites une radio après la mise bas pour être certain qu'il ne reste rien dans l'utérus ce qui peut être une source d'infection et de migration des bactéries vers les mamelles,

- donnez du Wombyl GA à raison de 3 ampoules par jour jusqu'à l'arrêt des écoulements vulvaires pour assurer la meilleure vidange possible,

- surveillez de possibles entrées infectieuses : bouton infecté, carie, toux, .... n'importe quel petit problème infectieux peut entraîner la migration des bactéries vers les mamelles,

- faites coucher la maman en alternant les cotés pour être sure que toutes les mamelles soient bien vidées et vérifiez à la palpation qu'elles sont souples sous la main

- coupez les griffes des chiots pour éviter les blessures du tissu mammaire.

- attention à l'absorption d'eau en cas de fortes chaleurs voir de canicule : l'apport hydrique va certainement provoquer une augmentation de la production lactée. N'hésitez pas à donner une tétée supplémentaire aux chiots.

Si vous sentez qu'une mamelle devient grosse sans être douloureuse, vous pouvez aider à la vider en faisant en alternance des bains d'eau froide et d'eau très chaude appliqué avec un gant de toilette juste avant une tétée : cette technique permet de détendre les muscles et de favoriser la vidange.

Si malgré tout, Babacool se retrouve avec une mamelle gonflée et rouge (souvent l'avant dernière), qu'elle vous fait plus de 40° de fièvre et repousse ses chiot, il faudra sans tarder aller chez votre vétérinaire pour essayer de freiner l'infection avant que le tissu mammaire ne se nécrose.

Les chiots seront alimentés artificiellement tant que le ou les abcès ne seront pas guéris entièrement car il y a risque de passage des bactéries vers les organismes très fragiles des bébés.

portées de chiots bouvier bernois 

métrites la métrite

La métrite survient quelques jours après la mise bas et fait suite souvent à une mauvaise vidange lors de l'accouchement. La chienne présente de la fièvre, des écoulements nauséabonds, est abattue et ne s'occupe pas de ses bébés. Il faut de toute urgence l'amener chez le véto pour éviter une septicémie.

Pour éviter une métrite, il faut un environnement le plus propre possible d'où la nécessité de changer les draps très souvent.

On peut laver la vulve avec un gant de toilette, si on a pris la précaution de couper la fourrure, cette opération est très facile.

Lorsque la mise-bas est terminée, il faut toujours faire une injection d'ocytocine pour provoquer les dernières contractions qui expulseront éventuellement un placenta retardataire et faire une radio de contrôle pour vérifier que l'utérus est bien vide.

Je donnais aussi du Wombyl GA à raison de 3 ampoules par jour pendant 10 jours puis 2 ampoules jusqu'à la fin des écoulements.

 

 

accueil bouvier bernois  reproduction bouvier bernois