|
Naissance : Je pèse les chiots dès leur naissance
et les identifie par un cordon de couleur autour du cou. Les poids de
naissance sont assez variables, une nichée peut tourner autour
de 400 grammes, une autre 600. Le plus important est de faire
très attention aux chiots dont le poids est nettement
inférieur à la moyenne des autres bébés.
J'ai gardé une fois, une femelle qui faisait 300 gr de moins
(200 au lieu de 500 gr), elle s'est développée
harmonieusement mais à 2 mois, quoique très jolie, elle
pesait 3 kilos de moins que les autres. Elle est devenue une superbe
jeune fille mais est décédée à 1 an
d'insuffisance rénale ( je ne fais pas de relation de cause
à effet mais dans le doute ..... j'aurais trop peur de vendre
un chiot malade).
La température de la caisse de mise bas est à 30°, fournie par une lampe infra rouge.
Les bébés doivent aller aux tétines assez rapidement.
Lorsque la mise bas vous semble terminée, n'hésitez pas à aller chez votre véto faire une radio de contrôle.
Changez toutes les couvertures de la caisse de mise bas et mettez un drap blanc. Vous verrez ainsi tout de suite si un chiot saigne ou si les écoulements de la maman n'ont pas une belle couleur.
1er jour : Les chiots peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids de naissance. Les couvertures sont changées 2 ou 3 fois par jour pour maintenir l'hygiène impeccable. Surveillez les chiots de petits poids, ils se font souvent prendre de vitesse par les poids lourds et se retrouvent aux petites mamelles peu productives.
2ème jour : Les poids doivent commencer à remonter, sinon il faut surveiller les tétées et mettre les plus faibles aux bonnes mamelles postérieures ( les avant dernières sont les meilleures ). Une petite astuce pour savoir quand les chiots boivent bien : ils doivent pédaler un certains temps avant que le lait coule tout seul, vous voyez alors les bébés, pattes avant tendues et queue dressée, faisant des gloups-gloups. La montée de lait n'étant pas encore faite, les bébés peuvent piailler légèrement sans inquiétude. |
|
![]() |
3ème jour : Tout le monde doit avoir repris son poids de naissance, sinon il faut donner 1 ou 2 biberons de lait maternisé ( 20 à 25 cl), vous pouvez aller à la rubrique "allaitement". Surveillez les nombrils qui doivent commencer à tomber, désinfecter si nécessaire. 5ème jour : Le bilan sur le poids des chiots doit être fait, grâce à une courbe, on se rend mieux compte de la progression et on peut voir s'il faut continuer les biberons. Une portée saine dort et mange avec un minimum de bruit. Si les bébés sont agités, le lait maternel n'est peut être pas suffisant, la mère ne lèche pas assez ses chiots ou la température de la caisse n'est pas assez chaude : à surveiller. 1 semaine : Les chiots ont 6 à 7 tétées effectives par jour, il faut veiller à ce que toutes les mamelles soient bien vidées pour éviter les engorgements. Je sépare la maman la nuit ( elle peut ainsi bien se reposer et les mamelles sont au calme pendant ce temps !). Si les bébés se réveillent, je leur donne un biberon. La prise de poids moyenne par jour est de 50 grammes. La température de la caisse de mise-bas peut être abaissée à 25 ° quand la maman est avec ses chiots. |
10 jours : Les chiots atteignent ou dépassent le kilo : je les vermifuge ainsi que la maman. Rythmes des tétées : 4h (biberon si besoin) - 7h - 11h - 15h - 19h - 22h. Si la maman est très maternelle, les chiots boivent à volonté bien sûr mais les miennes commencent déjà à me passer le relais et je dois servir de radio-réveil !! 12 jours : Les yeux et les oreilles commencent à s'ouvrir et les chiots découvrent la lumière et leur environnement. La température est à 25°. Ils commencent à faire leurs besoins tout seuls. Rythmes des tétées : 6h - 10h - 14h - 18h - 22h 15 jours : Les yeux sont entièrement ouverts ( c'est le moment de vérifier s'il n'y a pas d'oeil bleu - attention ils ont normalement un reflet bleuté, l'oeil bleu est vraiment bleu "mer du sud"). Les chiots réagissent aux bruits et commencent à aimer les papouilles. Les tétées vont passer à 4 par jour : 7h - 12h - 16h - 21h ( laissez les chiots décider eux-mêmes de leur rythme, il vaut mieux un biberon de plus plutôt que les gaver ce qui entraînerait de la diarrhée). Ils commencent à jouer ensemble et là on passe des heures à les regarder !! 19 jours : Je commence le sevrage en préparant de la bouillie ( croquettes chiots trempées pendant 1/4 heure dans de l'eau bouillante et réduites en purée épaisse - attention à bien refroidir la purée avant de la présenter). Ne gardez pas plus d'une heure cette bouillie pour éviter la salmonellose. Avant la dernière tétée (21 h ), je présente aux chiots la valeur d'une cuillère à café. |
|
20 jours : Si la cuillère à café de bouillie a été bien digérée, je propose une cuillère à soupe. 3 semaines : J'augmente la quantité de bouillie.La caisse de mise bas est à 20 ° dans la journée, un peu plus la nuit. Les chiots commencent à marcher mais les pattes arrières sont encore très faibles, mettez des tapis non glissants pour une meilleure prise. Pensez à remplir la déclaration de naissance et à l'envoyez à la SCC. 23 jours : Les BB sortent un peu plus souvent de la caisse de mise-bas ( à l'occasion des repas ). Les chiots étant instinctivement propres, il faut leur aménager un " coin-pipi". Dans la pièce, je mets des couvertures pour le repos sur 1,5 m x 1,5 m, tout le reste de la pièce est recouvert de journaux. Les chiots ne faisant pas leurs besoins là où ils dorment se retrouvent tout de suite sur les journaux. La bouillie constitue le dernier repas, je ne mets la maman qu'une fois les chiots repus. Les bébés vont commencer à laper un plat d'eau mis à leur disposition. N'oubliez pas qu'ils voient encore très mal, mettez le plat en évidence. Température ambiante même la nuit. |
![]() |
4 semaines : Je commence un deuxième repas de bouillie ( le midi). Les chiots ont donc le lait de la mère le matin (au besoin complété par du lait maternisé) et à 16 heures. A midi et le soir, bouillie et lait maternel.
Je vermifuge les chiots et la maman.
Je commence à leur faire
découvrir le monde en leur permettant d'aller à
l'extérieur, 10 minutes au plus la première
fois.
4 sem. 1/2
: Je
supprime le lait maternel à midi et mets des croquettes
sèches en plus de la bouillie. Dès que celle ci sera
abandonnée par les chiots, les repas secs pourront
commencer.
5 semaines : Les chiots ayant l'habitude de sortir commencent à être presque propres. Vous pouvez les laisser jouer dehors par beau temps. Dès qu'ils commencent à se regrouper pour dormir, il faut les rentrer. En cas de pluie, essuyez bien les petits bedons pour éviter les coups de froid.
Le matin, lait. A midi, croquettes. A 16 heures, croquettes et lait. Le soir, croquettes.
5 sem. 1/2
: Les bagarres entre chiots deviennent plus nombreuses
et j'interviens si la maman ne le fait pas : on prend le chiot
"agresseur" par la peau du cou en disant non d'une voix forte. Si
j'en vois un se soulager ailleurs que sur les journaux, je le mets
vite dehors.
Si vous commencez les visites de vos futurs propriétaires, soyez extrêmement rigoureux sur l'hygiène : les chiots n'étant pas encore vaccinés sont très fragiles face aux virus.
De toute façon, dès que les chiots sortent de la caisse et navigue dans la maison, je mets un pédiluve à la porte d'entrée : toute personne entrant doit tremper ses chaussures dans une eau javellisée. Et bien sûr lavages de mains à répétition.
6 semaines
: Il
ne reste plus que le lait du matin ( vous pouvez rajouter
progressivement du lait demi-écrémé au lait
maternisé ). Le lait que donne les mamans dans la
journée n'est qu'une friandise et ne constitue plus un
repas.
Si vous sortez bien les chiots au moment
des repas et après les siestes, il n'y a plus de crottes
à la maison ( sauf la nuit !).
Ils doivent connaître tous les bruits de la maison. Je commence à les mettre par petit groupe avec tous les adultes et je leur fait découvrir de nouvelles pièces de la maison.
Si des adultes ont été en exposition, je fais un traitement anti parasitaire aux chiots ( à base de Cythioate). Il ne faut pas avoir honte des puces récoltées à gauche ou à droite, il suffit d'être toujours prêt à les combattre.
7 semaines : C'est la semaine des vaccinations et du tatouage ( ou pucage ). Aucun chiot ne doit avoir la diarrhée sinon je les revermifuge.
Je les habitue à la brosse, à la voiture, à ma belle-mère ( ne riez pas, c'est une épreuve très difficile !! - cela oblige le chiot à découvrir un univers différent).
8 semaines : Et voici la semaine tant redoutée, celle du départ. Vos chiots ont été habitués à être portés, bousculés, à entendre des bruits divers, à sentir des odeurs nouvelles, bref vous en avait fait des BB sociables et aimables avec tout le monde.
Faites une petite toilette à votre boule de poils afin qu'il ne sente pas trop le lait ou l'urine ( en jouant ensemble, les chiots se salissent très vite). Je prends un gant de toilette humide pour frictionner la fourrure et laisse le soin du bain aux futurs parents. Les oreilles doivent être nettoyées au lait d'amande douce.
Et ne lésinez pas sur les séances de calins-gratouilles car dans quelques jours vous vous retrouverez comme un c.. dans votre maison vide............
Plus de détails dans mon livre, n'hésitez pas à le commander