Les chondroprotecteurs 
 

Ce sont des substances destinées à aider la régénération des cartilages ou du moins à améliorer des articulations douloureuses. Il existe une multitude de traitement mais celui qui a ma préférence pour avoir été essayé avec succès de nombreuses fois est l’association Chondroïtine-Glucosamine.

 

La Chondroïtine, produit par l’organisme, est un constituant naturel du cartilage qui contribue à sa formation et à son entretien.

Comme toute autre partie du corps, le cartilage est soumis à des traumatismes ou à des maladies provoquant une réaction de défense de l'organisme qui se manifeste sous la forme de rougeur et d'œdème extrêmement douloureux. Pour contrer les effets néfastes, on utilise des anti-inflammatoires et des corticoïdes qui réduisent de manière très nette l'inflammation. Cependant ils finissent par avoir un effet négatif car ils ne participent pas aux phases de régénération du tissu cartilagineux abîmé et risquent, à long terme, des situations d'inflammations chroniques.
Le sulfate de chondroïtine possède des propriétés anti-inflammatoires soulageant efficacement les douleurs causées par une arthrose légère à modérée et peut en ralentir l’évolution en participant à la reconstruction du cartilage endommagé.

On associe souvent le sulfate de chondroïtine au sulfate de glucosamine dans la thérapeutique des affections articulaires.

La Glucosamine est également fabriquée par l’organisme, elle augmente l’action lubrifiante du liquide synovial et ralentit la dégénérescence du cartilage. Il semble qu'en vieillissant, le corps perd la capacité de produire suffisamment de glucosamine, le résultat étant un déficit de cartilage.

Contrairement aux médicaments anti-inflammatoires conventionnels qui ne traitent que le symptôme en aggravant la maladie, ils soignent la cause du mal et le traite en profondeur en reconstruisant le cartilage perdu.
Un résultat significatif n’est obtenu qu’après 4 à 8 semaines de traitement ; cependant plus le produit est pris longtemps, plus les effets seront évidents.

 

Les doses recommandées sont de 1200 mg de sulfate de Chondroïtine et 1500 mg de Glucosamine par jours pour un poids de 60 kilos

Respectivement 800 mg et 1000 mg pour un poids compris entre 30 et 60 kilos De nombreuses spécialités sont maintenant sur le marché avec des compositions différentes, il faut donc être vigilant à se rapprocher le plus possible des doses préconisées pour obtenir le résultat escompté.

 

Voici la posologie pour un traitement aux doses recommandées : 1 cachet contenant : Glucosamine 500 mg, Chondroïtine 400 mg, Ascorbate Manganèse 33 mg, Manganèse 5 mg.

 

 

Traitement d’attaque : 6 semaines

Transition : 3 semaines

Maintenance

Poids du chien

matin               soir

matin           soir

dans la journée

de 12 à 25 kg

1               1

1           1/2

1

de 25 à 50 kg

2               1

1             1

1 à 1 1/2

+ 50 kg

2               2

2             1

2


Certaines marques de croquettes pour grandes races en sont complémentées mais méfiez-vous des doses qui ne sont parfois que des traces, mieux vaut contacter le fabricant pour connaître la composition des croquettes.

Ce traitement de choix est à utiliser en cas de boiteries ou de problèmes articulaires après avis vétérinaire bien entendu. Lors de boiteries de croissance, après une entorse, pour soulager des hanches dysplasiques ou des genoux défectueux, les chondro protecteurs ont des effets impressionnants.

Héva a pu ainsi trottiner jusqu'à 11 ans malgré des genoux en vrac, Lucky avait oublié son arthrose de la colonne vertébrale et Toy, à 8 ans, galope comme un gamin depuis qu’il a ses cures bisannuelles.

De nombreux témoignages m’ont fait part de l’amélioration très nette obtenue après 2 mois de traitement sur des boiteries récidivantes que les anti inflammatoires classiques n’arrivaient pas à soulager.

Les chondro protecteurs, sans effets secondaires, peuvent être utilisés sur le long terme sans problème : Héva et Ostine par exemple en ont eu dès leur sixième année pratiquement en continu.

J’en profite pour préciser que c’est également un traitement « miracle » pour les douleurs articulaires des bipèdes que nous sommes : chez nous, depuis de nombreuses années, humains et chiens débutons nos cures de 2 mois en janvier et juillet (la seule différence étant que mon mari n’a pas besoin de fromage fondu pour y mettre le cachet !).

Personnellement, j'utilise du SUPERFLEX 3 ( que j'achète sur le site de Biovéa  - ce lien  vous donne droit à 5 euros de remise en cadeau de parrainage) mais il existe d'autres spécialités correspondant aux normes recommandées  :

Cosequin
Flexadin
Flexivet Start
Séraquin
Superflex 3