Les dents

 

Le principal ennemi de la dentition est le tartre. Celui-ci se dépose plus ou moins vite suivant la qualité de l'alimentation mais la salive elle-même peut être un facteur d'entartrage très rapide.

Il faut régulièrement donner du pain dur, des morceaux de pommes ou des os à mâcher pour éliminer au maximum la plaque dentaire. Mais ça ne suffit pas toujours !

Je n'ai jamais essayé les dentifrices ni les doigtiers pour brosser les dents mais j'ai découvert PROZYM ou PRODEN PLAQUE OFF des laboratoires Sogeval.

proden plaque off

Hygiène bucco-dentaire

Prozym Plaque Off se présente sous forme de poudre afin que vous puissiez offrir une hygiène bucco-dentaire impeccable à vos animaux facilement, sans heurts. En effet, Prozym Plaque Off réduit la plaque dentaire, diminue la formation du tartre et combat la mauvaise haleine.

Plus besoin de frotter les dents de votre animal, cette poudre se mélange à la nourriture tous les jours, une fois par jour. Il suffit de déposer dans la nourriture la quantité nécessaire selon le poids de votre chat ou de votre chien à l'aide de la petite dosette pour que sa bouche soit nettoyée et en bonne santé.

Quantité à administrer:
- Chat/ Chien de moins de 10 kg : 1/2 dosette par jour
- Chien de 10 à 25 kg : 1 dosette par jour
- Chien de plus de 25 kg : 2 dosettes par jour.

    

J'ai essayé ce traitement sur Unam et Muffin pendant 2 mois et voila le résultat :

dents entartrées dents après 2 mois de traitement
Photo prise à 1 mois de traitement : seul, le haut de la molaire inférieure n'a pas de tartre et les supérieures sont complètements gainées  

A 2 mois 1/2 de traitement : les molaires inférieures sont dégagées au 3/4 alors qu'il ne reste presque plus rien sur les supérieures.

 

A 2 mois de traitement, la plus grosse partie du tartre du croc est partie

A 2 mois 1/2, il reste juste une ombre

Au bout de 2 mois de traitement sans interruption, j'ai donné des os à mâcher (Rask, Dentastix ou os de boucher). Non seulement le tartre part tout seul mais il s'en va aussi très facilement à l'ongle ou avec une curette de dentiste.

Ce produit vaut entre 19,50 € et 25 € suivant les sites d'achat et la boite fait largement 2 fois 2 mois de traitement. La dépense est donc minime en regard de l'anesthésie que l'on a éviter !!

Au bout d'un an et 3 cures de Prozym : les dents sont impeccables !!

Il reste des ombres qui ne sont que les traces des anciennes plaques de tartre

CONTRE INDICATIONS :

Certains chiens présentent de la diarrhée au bout de 2 ou 3 jours d'administration. Il faut arrêter le traitement et recommencer 15 jours plus tard ; si la diarrhées persiste c'est que Bibou est allergique aux algues.

En raison de la présence d'iode dans les algues, pensez à demander l'avis de votre vétérinaire si votre chien souffre de problèmes thyroïdiens.