La diarrhée



Les diarrhées peuvent avoir des origines diverses : ingestion de « cochonneries », coup de froid ou de chaud, mauvaise digestion des croquettes, restes de table, stress, ...


L’état général du chien doit retenir votre attention. S’il est abattu, n’attendez pas et prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Par contre, s’il n’y a pas d’autres symptômes, vous pouvez essayer des traitements « maison ».


Le premier étant la diète de 24 heures avec un minimum de boisson puis une reprise de l’alimentation à moitié le lendemain. Souvent le simple fait de mettre l’estomac au repos est bénéfique.


Vous pouvez également faire cuire longtemps du riz dans une grande quantité d’eau, le donner en plusieurs petits repas ainsi que l’eau de cuisson à boire. De plus en plus de vétérinaires préfèrent donner des carottes cuites au lieu du riz, essayez les deux méthodes et attendez le verdict des intestins de Bibou.

 

Si vous avez senti des flatulences nauséabondes, votre chien ne supporte peut-être pas la marque de croquettes que vous lui donnez. Essayez-en une autre si possible haut de gamme et d’un fabricant différent. Souvent les croquettes au poulet ou au canard sont plus digestes que celles au bœuf.


N’oubliez pas qu’une surconsommation entraîne également de la diarrhée, vérifiez bien que vous ne remplissez pas trop la gamelle avant d’accuser les croquettes !

Vérifiez la date d’administration du dernier vermifuge, surtout pour les chiots car un bon nettoyage interne peut résoudre le problème.


Vous pouvez donner un pansement gastrique pendant 2 jours à raison d’un sachet matin et soir. De toute façon, si la diarrhée n’a pas disparu au bout de 2 jours, n’insistez pas et allez chez le vétérinaire.


Il se peut que vous soyez confronté à des diarrhées de stress :

- si les selles deviennent molles en promenade et non dans le jardin,

- si votre vedette s’oublie sur le ring en expositions,

- si votre athlète fait de même en rentrant sur le terrain de travail,

- si vous partez en vacances,

- et même pour certains anxieux, si vous changez la décoration de la maison.


Dans ces cas, il s’agit plus de calmer Frisson que de le soigner. Procurez-vous en pharmacie un traitement homéopathique pour les états anxieux légers.

 Le boubou éboueur

  Il faut, dans la mesure du possible, leur éviter de manger n'importe quoi ...