Le retournement d estomac

 

Le syndrome dilatation/torsion de l'estomac est une pathologie lourde de conséquences quand elle est prise trop tardivement.

Bien que ce problème ne soit pas spécifique aux Bernois, il est quand même bon d'en parler car nous n'en sommes pas pour autant à l'abri.

Trop souvent, les chiens meurent car les maîtres ne connaissent pas les symptômes de cet accident.

Les causes :

La dilatation/torsion d'estomac est justement considérée comme un accident car nous n'en connaissons pas toutes les causes. Quelques unes semblent favorisantes :

 - un thorax profond et étroit,

 - une alimentation contenant beaucoup de céréales,

 - un seul repas par jour,

 - de l'exercice avant ou après les repas

  - un fonctionnement anormal de l'oesophage.

Reconnaître les symptômes :

  • Nausées, effort de vomissement improductif, hyper salivation,
  • Dilatation de la partie antérieure de l'abdomen donnant un effet de tambour à la percussion,
  • Difficultés respiratoires,
  • Etat de choc avec évolution comateuse.
Cayenne
Cayenne a une méthode sans danger pour se retourner l'estomac ...

Ces 4 signes apparaissent les uns après les autres. Le 2ème indique que l'estomac se remplit de gaz. Les signes 3 et 4 traduisent l'installation des complications : compression de la cage thoracique, complications vasculaires, neurologiques et cardiaques.

 
Traitement :

Il faut agir le plus vite possible et se rendre chez son vétérinaire en urgence. Celui-ci n'a en effet que 1 à 2 heures avant que les dégâts internes soient trop importants

Après avoir soigné l'état de choc immédiat, votre praticien vous proposera un repositionnement de l'estomac ainsi que sa fixation pour empêcher un nouvel accident.

Quoiqu'il en soit, le pronostic reste réservé. N'en voulez pas à votre véto s'il n'arrive pas à sauver votre compagnon : la torsion dilatation de l'estomac est une des pires choses en pathologie canine.

 
Mesures préventives :