L'histiocytose

 

Un travail de recherche sur les causes génétiques de l'histiocytose maligne est mené au laboratoire du CNRS / faculté de médecine à Rennes par les docteurs Catherine André et Benoît Hédan, en collaboration avec le docteur Patrick Devauchelle, spécialisé en cancérologie à l'école vétérinaire de Maison Alfort et avec le concours du club de race.

Je ne rentrerai pas dans les détails médicaux mais cette forme de cancer touche beaucoup de nos bernois vers l'âge de 7 ans et le pronostic en est très réservé.

IL FAUT GARDER A L ESPRIT QUE, TOUTES RACES CONFONDUES, 1 CHIEN SUR 4 MEURT D UN CANCER

Les signes cliniques sont une fatigue anormale, une perte de poids, perte d'appétit, une dégradation rapide de l'état général, la détection de nodules à la palpation ou à la radio. Le chien peut aussi présenter des symptômes pulmonaires, hématopoïétiques, cérébraux ou autre .....

Ce tableau clinique n'évoque pas forcément une histiocytose maligne mais doit orienter votre vétérinaire vers un diagnostic plus poussé.

Le traitement par chimiothérapie reste d'efficacité médiocre et malheureusement la maladie est rapidement mortelle.

L'équipe de recherche travaille à partir de prélèvements sanguins de chiens atteints et de leurs apparentés.

Ce travail de recherche aboutirait à la mise au point d'un test génétique de dépistage par la méthode PCR, méthode qui permet d'augmenter le nombre de copies d'une région donnée de l'ADN ; ce qui permettra, à terme, par une simple prise de sang de déterminer si les chiens sont sains, porteurs ou atteints.

comment participer à cette étude :

le laboratoire a besoin

 

protocole de prélèvements sanguins :

5 ml sur anticoagulant EDTA (tubes à bouchons mauve)

bien mélanger par retournement pour éviter la coagulation du sang

indiquer sur le tube le nom ou le n° d'identification du chien

dès le prélèvement effectué, mettre à 4° et envoyer par la poste le plus rapidement possible (colissimo ou distingolà température ambiante ( il est possible de conserver les échantillons au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours de façon à envoyer plusieurs prélèvements en même temps.

A ce jour une base de données confidentielle réunie toutes les données généalogiques et cliniques des 110 bernois déjà prélevés

Pour le remboursement des fais de prélèvements, d'histologie et/ou de port, vous pouvez nous faire parvenir une facture au nom du CNRS UMR 6061 ainsi qu'un RIB à l'adresse du laboratoire.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le dépliant concu par Patrick Bernard du Sanctuaire des loups

Patrick a fait un excellent travail sur son site, allez le visiter


CONTACTS et ENVOIS
 
Drs Catherine André et Benoît Hédan
Laboratoire de Génétique et Développement
UMR 6061 CNRS
Faculté de Médecine
2 avenue du professeur Léon Bernard
35043 Rennes cedex
 
02.23.23.45.09 - Dr André - Dr Hédan
 
Au sein du club de race, c'est Madame Chantal Orellou qui soutient ce projet : 02.54.38.75.14