![]() Je n'ai pas trouvé de photo d'hygroma sur un bernois mais avec un chien ayant une fourrure plus courte, on voit mieux la boule au coude Merci à F'tala de la Tangui Morgane, chien loup tschécoslovaque, pour sa participation |
Il s’agit de l’apparition en arrière du coude d’une tuméfaction ronde qui correspond au gonflement d’une bourse habituellement vide qui facilite le glissement de la peau sur l’os lors de la flexion du coude. Cette poche peut s’enflammer, les parois fabriquent alors du liquide synovial et la tuméfaction apparaît : on parle d’hygroma ou de bursite.
Cette grosseur peut survenir dès 6 mois et atteindre la taille d’une noix jusqu’à celle d’une petite orange.
En fait, elle est due à la « délicatesse » de nos BB lorsqu’ils se couchent. Les articulations du coude qui sont prises en otage entre le sol et la masse d’un suisse fatigué, ne sont pas prévues pour jouer aux auto-tamponneuses.
La fourrure encore peu fournie à cet endroit ne peut même pas servir d’amortisseur.
La première chose à faire est d’installer des moquettes ou des tapis aux endroits de couchage et de surveiller l’aspect de la grosseur.
La peau doit rester propre sans fissures ni suintements.
|
Vous pouvez placer une poche de glace
quelques minutes par jour en alternance avec des pansements alcoolisés
légèrement compressifs.
Mais dans la majorité des cas, le plus
urgent est... d’attendre. En principe avec l’âge, la fourrure va constituer un
bon matelas de protection et l’articulation retrouvera une forme normale mais cela
peut prendre jusqu’à 1 an 1/2.
Sachez que l’hygroma n’entraîne aucune gêne ni boiterie. Si votre ado clopine, faites une radio de contrôle des articulations mais s’il y a un problème de coudes, l’hygroma n’en est que l’expression et non la cause : votre chien en se couchant trop brutalement a créé des micros chocs qui ont provoqué un problème articulaire et l’hygroma n’est que l’épanchement de liquide secrété par l’organisme pour protéger l’articulation.
TRAITEMENT
Voici un traitement homéopathique qui a donné d'excellents résultats de nombreuses fois :
Arnica Montana 9CH : 5 granules par jour
Briona Alba 9 CH : 5 granules deux fois par jour
Ruta Graveolens 9 ch : 5 granules par jour
complété par un anti oedémateux à base de Bromélaïne ( Extranase )
La Bromélaïne se trouve à l´état naturel dans le coeur et l´écorce du fruit d´ananas. Les nombreuses propriétés de l´Extranase sont surtout exploitées lors des périodes de rétablissement en vue de prévenir ou de guérir les inflammations et les oedèmes.
Si on se réfère aux statistiques et aux différents témoignages, ce produit pharmaceutique ne présente presque aucun effet secondaire et peu de contre-indication. La dose recommandée est de 3 comprimés par prise pour un adulte pour trois prises par jour.
Sinon, du fait des enzymes qui causent la dégradation des protéines, des effets indésirables peuvent survenir sous forme d´allergie. Si la situation se présente, il faut arrêter le traitement et en informer immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier sera, d’ailleurs, le seul à pouvoir vous le prescrire sur ordonnance.