La rupture des ligaments

Je ne vais pas me lancer dans un cours de médecine mais ma chienne Morgane s'est fait opérer d'une rupture des ligaments et j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la documentation sur cette affection.

Je vais donc essayer de répondre aux questions que je me suis posées ( non, non elle n'a pas bu mais a la mémoire courte !).

Ces ligaments croisés se trouvent à l'intérieur du genou et participent à la stabilité de l'articulation. La rupture des ligaments croisés antérieurs ( LCA) est plus fréquente chez des chiens fougueux alors que la rupture des ligaments postérieurs s'observent lors de traumatismes très importants.

La rupture ou la distension de ces ligaments est la cause majeure de l'arthrose du genou.

schéma ligaments croisés

Quels sont les symptômes ?

Donc si votre formule 1 revient vers vous sur 3 pattes avec refus évident de poser la 4ème, on le met déjà au repos complet pendant 1 journée avec un petit anti inflammatoire. Si le lendemain, il y a toujours suppression d'appui : direction le vétérinaire 

Traitement

Le traitement de la rupture des ligaments est obligatoirement chirurgical.
Il est nécessaire de reconstruire chirurgicalement le ligament déchiré faute de quoi votre chien peut développer une douleur et une boiterie jusqu'à la fin de ses jours.

Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical.

La chirurgie consiste à remplacer les ligaments croisés de diverses manières :

- par une stabilisation dite de " flo ": cette stabilisation se fait par des sutures ( prothése ) très solides à l'extérieur de l'articulation. Utilisée surtout chez les chats et chez les chiens de moins de 20 kg.

- par une stabilisation "over the top" qui consiste à prendre un morceau de tendon et à le fixer pour remplacer le ligament rompu. Chez les chiens dont le poids est supérieur à 20 kg.

Après l'opération

La plupart des chirurgiens rapportent un taux de succès entre 80 et 90 %. Mais, comme en cas de luxation, le succès ne dépend pas que de l'opération mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l'articulation pendant la cicatrisation. Pendant au moins un mois, le chien ne doit pas faire d'exercice. Les sorties doivent se faire en laisse, uniquement pour les besoins. Un contrôle vétérinaire doit être effectué 6 à 12 semaines après l'opération pour vérifier la stabilité de l'articulation.

Par ailleurs, il faut veiller à faire maigrir le chien s'il est obèse afin que l'articulation ne subisse pas un poids trop élevé. Il faut aussi savoir que chez les animaux obèses, la rupture du ligament croisé de l'autre patte est fréquente si l'animal ne perd pas de poids.

A la fin du premier mois de convalescence, il faut reprendre les sorties très progressivement. Tout d'abord 10 minutes la première semaine et en laisse puis augmenter de 5 minutes par semaine et ne lachez votre fauve que sur avis vétérinaire après le premier controle.

Ce n'est qu'à cette condition que l'opération pourra réussir et votre bernois retrouver une démarche normale.

La boiterie ne s'estompera qu'avec le temps, en général en 4 à 6 mois. Ensuite, la démarche redeviendra tout à fait normale.

Il se peut qu'au bout de 2 ou 3 ans, la patte opérée devienne légèrement plus fragile et qu'une boiterie très légère réapparaisse.