L'occlusion intestinale

Nous avons une quantité impressionnante de qualificatifs concernant notre Bernois mais celui qui doit attirer notre attention , c'est : aspirateur à pattes.

C'est marrant en le lisant, un peu moins en vrai lorsqu'il faut passer son temps à surveiller ce qu'avale notre chiot. Car en plus, il adopte très vite l'attitude " hop-avalé-c'est-pas-moi". Il faut absolument détourner l'attention du chiot et lui donner des os à mâcher pour l'empêcher de croquer tout ce qui pourrait lui soulager ses mâchoires lors de la poussée des dents.

Mais nous avons également des adultes qui peuvent se transformer en poubelle à pattes.

Bouts de bois, balles, papiers, mouchoirs, chaussettes, ficelles, ..... tout y passe !!

Les 3/4 du temps, la digestion est juste un peu perturbée ; le chien a la diarrhée et mange beaucoup d'herbe pour se soulager. Si au contraire, il semble constipé, vous pouvez lui donner des asperges ou des poireaux cuits, non mixés bien sur , sur ses croquettes. Mais il se peut que le ou les objets ingurgités se bloquent et occasionnent un arrêt du transit : c'est une occlusion intestinale.

Symptômes :

 

- vomissements et anorexie ( manque d'appétit),

- faiblesse, déshydratation,

- éventuellement émission de petites quantités de selles liquides et sanguinolentes mais le plus souvent arrêt du transit,

- douleur abdominale soulagée par la position en sphinx arrière relevé.

 

Si le corps étranger est situé haut dans l'intestin grêle, les vomissement et la déshydratation sont très rapides. Votre Tornado va très vite montrer des signes de faiblesse importants.

On peut dans un premier temps, donner 10 à 40 ml d'huile de paraffine. Si rien ne se passe, si l'état de Spir2000 se dégrade, il ne faut pas hésiter à l'amener chez le vétérinaire pour déjà le mettre sous perfusion afin d'enrayer la déshydratation et faire une écho ou une radio.

Lorsque le corps étranger est présent depuis longtemps, ou si la paroi intestinale a été trop distendue, il est parfois nécessaire de réséquer certaines zones de la paroi intestinale. En effet lorsque la distension des parois est trop importante, les vaisseaux sanguins sont trop étirés pour assurer leur fonction. Les zones non irriguées vont se nécroser. Il faut alors les retirer. Ce qui prouve qu'il faut agir TRÈS VITE !!

le bernois éboueur

Convalescence :

Une alimentation spécifique pourra vous être prescrite pendant quelques temps. Cet aliment est hyper digestible, il va être capable d'apporter tous les nutriments nécessaires à votre animal dans de très petites quantités. Cet aliment va permettre également de nourrir les cellules des anses digestives, ce qui va accélérer leur cicatrisation.

Répartir sa ration en plusieurs repas dans la journée. Il faut éviter les gros repas pendant une semaine.

Une surveillance est maintenue afin de s’assurer que l’animal ne développe pas de péritonite (infection abdominale), surtout si le tube digestif a du être incisé.

 

La réalimentation est démarrée 24 heures après la chirurgie en fonction des vomissements.

 

La plupart des animaux vont mieux en 2 à 4 jours. La récupération est complète en 2 semaines, mais la cicatrisation des tissus prends plus de temps.

 

Une activité restreinte de 3 à 4 semaines doit être mise en place. Les balades être uniquement hygiéniques et en laisse, les jeux sauts et courses étant proscrits.