Les otites

 

Si votre chien secoue la tête et la penche d'un côté, il a certainement une otite. La première chose à faire est de nettoyer avec du lait de toilette et du coton pour retrouver une oreille propre. Ne faites que la partie visible du pavillon et l'intérieur de l'oreille sans aller trop loin. Puis instiller plusieurs gouttes d'Epi-Otic et masser la base de l'oreille. Re-nettoyer avec un coton propre. A faire 1 fois par jour. Si au bout de quelques jours, l'oreille coule toujours, il faut aller consulter un vétérinaire qui donnera un traitement plus fort mais ne faites pas d'auto-médication car le tympan peut se fragiliser.

Si vous avez des thuyas, votre chiot adore se fourrer la tête dedans, malheureusement ce sont de véritables nids à parasites qui provoquent par ailleurs allergies et gales. Si votre chiot a une gale auriculaire, votre vétérinaire vous donnera un traitement anti parasitaire, poursuivez le pendant 6 semaines car c'est le cycle de développement des agents des gales et interdisez l'accès aux thuyas au moins la première année de votre chiot.

Ne laissez pas votre BB se secouer la tête sans réagir très vite : en effet, les vaisseaux sanguins peuvent éclater sous le choc et créer un othématome. L'oreille est constituée de deux "couches" collées, si du sang se répand entre ses couches, elles se décollent provoquant un gonflement très important qu'il est très difficile de supprimer.

Parfois le résorption intervient grâce à de fortes doses d'anti oedémateux mais on peut aussi être obligé d'avoir recours à la chirurgie.

Prenez l'habitude de vérifier l'état des oreilles lors du brossage de votre mammouth, nettoyez régulièrement avec un coton imbibé de lait de toilette. Au besoin, vous pouvez couper les quelques poils qui se recourbent dans l'oreille.