Les parasites internes et externes



Parasites externes :

 

Les acariens (tiques, aoûtats, cheyletielllose) :

Lorsqu'on parle de parasites externes, il ne s'agit pas toujours des puces car on oublie trop souvent les acariens. Ce sont de petites araignées, invisibles à l'oeil nu, qui peuvent provoquer des démangeaisons violentes et incompréhensibles pour le propriétaire puisqu'il est sûr que son chien n'a pas de puces !! J'utilisais du Lindacanin mais depuis qu'il est interdit de vente, il semblerait que le Dimpygal puisse le remplacer tout aussi efficacement. Pensez à ces bestioles lorsque vous remarquez que le bas du dos devient terne et que le poil semble farineux.

Les acariens sont également responsables des gales notamment auriculaires ( production d'une grande quantité nauséabonde de cérumen noirâtre ).

N'oubliez pas que le cycle de reproduction des acariens est de 6 semaines, c'est donc la durée minimum de tout traitement.

La tique est également un acarien mais son cas est plus préoccupant car elle transmet la piroplasmose chez le chien et l'espèce "ixodes ricinus" transmet la maladie de Lyme chez l'homme On l'appelle la maladie du lundi car c'est souvent au cours de la promenade dominicale ou pendant la chasse que le chien revient avec des tiques. Si votre compagnon est très abattu, ne mange plus le lendemain d'une promenade, n'attendez pas, courrez chez le véto même en urgence la nuit. De la rapidité de l'intervention dépendra le bon fonctionnement du foie et des reins.

Si vous découvrez une sorte de poudre orangée au niveau des doigts, des oreilles ou des paupières de votre promeneur, vous avez affaire aux aoûtats. Comme son nom l'indique, cet acarien sévit de fin juillet à début septembre. Il reste dans la peau de 2 à 4 jours en provoquant de violentes démangeaisons.

Pour les faire partir plus vite :

- on peut utiliser le Pulvex en shampoing ou en pipette, Attention à ce produit si vous avez des chats, la perméthrine leur est formellement interdite !

- masser la région atteinte avec du Frontline en spray,

- faire des application d'Ascabiol ( attention aux risques allergiques provocant des convulsions, n'en mettre que sur de petites surfaces )

- bien savonner au Savon de Marseille en ne rinçant que le lendemain.

Les démangeaisons seront encore présente une bonne quinzaine de jours, il faudra mettre de la pommade à base de cortisone pour les apaiser.

Une autre petite merveille s'appelle la cheyletiellose due à un acarien visible à l'oeil nu qui provoque des pellicules et des dépilations au niveau de la tête et de la région dorsolombaire.

Les puces :

 Les piqûres de puces peuvent provoquer des allergies et leur ingestion peut transmettre le taenia. Après une infestation de puces, il ne faut donc jamais oublier de vermifuger son chien.

Un peu de biologie pour comprendre le fonctionnement des plans anti-puces :

La puce est un insecte sans ailes adapté à sa vie dans une fourrure de chien puisqu'elle est comprimée latéralement ce qui lui permet de circuler très vite entre les poils. La puce femelle a besoin de sang pour se reproduire, elle s'accouple pendant son repas ( à quoi bon perdre son temps !) puis la ponte commence sur l'animal ou dans le milieu extérieur. Les oeufs non adhérents aux poils tombent au sol où ils éclosent après un délai de 2 à 10 jours. Ces larves sont des vers minuscules qui s'entourent d'un cocon résistant pouvant rester viable pendant 1 an. L'éclosion est déclenchée par les vibrations ( Vous comprenez pourquoi les puces vous sautent aux jambes dans une maison de campagne inoccupée depuis longtemps : en entrant vous avez déclenchée une éclosion massive !).

Les chiens se contaminent au contact d'un congénère mais nous même pouvons ramener à la maison ces bestioles sous n'importe quelle forme du cycle parasitaire.

Les excréments de puces se reconnaissent aisément : ce sont de minuscules grains de suie noirs comme du café moulu. Si vous mettez ces grains avec un peu d'eau sur un essuie tout, une coloration rougeâtre apparaît.

Les puces femelles sont très prolifiques et peuvent pondre de 500 à 2000 oeufs en 3 ou 4 mois. Les puces adultes ne représentent que 10 % de la population totale donc si vous voyez une puce sur votre boubou, 9 larves se baladent quelque part ...... beurk ...... donc voici les solutions :

 

Les antiparasitaires : 

Il n'y a pas de miracle, il faut employer des anti-puces et anti-tiques régulièrement et pas seulement lorsqu'on suspecte la présence de ces charmantes bestioles. Plusieurs produits actuellement sur le marché sont d'une activité très sûre dont le Frontline, le Défendog, le Duowin en pipette à déposer entre les épaules ( efficace de 1 à 2 mois ), le Tiquanis.

Ne jamais oublier de traiter l'habitat en même temps grâce aux poudres, pulvérisateur ou fogger..

Si vous n'arrivez pas à venir à bout des puces ........... cherchez le chat !!

En effet, ceux-ci ne vivant pas tout le temps à la maison comme nos chiens, nous ramènent tous les matins leurs cargaisons de voyageurs sauteurs !! Alors pensez bien à déparasiter votre matou en même temps que votre boubou.

Si vous utilisez un insecticide en spray, mettez le à côté des brosses : ainsi à chaque séance de toilettage, vous penserez à en déposer sur les brosses et sur la fourrure.

Encart spécial concernant la perméthrine

 

La perméthrine est un insecticide chimique de la famille des pyréthrinoïdes dont la cible est le système nerveux des insectes.

L'utilisation d'antiparasitaires externe ou interne à base de perméthrine est formellement déconseillée chez le chat. Les effets indésirables qu'ils présenteraient peuvent conduire à la mort.

N’utilisez donc JAMAIS un reste de pipette anti parasitaire pour votre chien sur votre chat !

 

 

Les anti parasitaires dangereux

L'agence nationale de sécurité sanitaire retire du marché un certain nombre de collier anti parasitaire.

Suivez ce lien pour en voir la liste et vérifier que vous n'en possédez pas.

Le produit principalement incriminé est donc le Dimpylate et il faut savoir que l'antiparasitaire Dimpygal qui était  très en vogue

a une époque a été retiré du marché en 2009 en raison de sa toxicité ! Pourquoi existe-t-il encore des produits réputés toxiques il y a déja 3 ans ??

Il semble important également d'éviter tout produit contenant de l'Amitraz dont certains ont provoqué l'hospitalisation d'urgence des chiens traités

Un lien intéressant à suivre

 

 

 

 
 

Parasites internes :

 

En raison de la grande variété de vers et de leurs différents modes de vie, il faut toujours alterner les vermifuges pour vers ronds ou plats et leur administration de 1 à 3 jours. Les produits que j'utilise sont le Drontal ( 1 jour ), le Milbemax ( il suffit de 2 comprimés pour un chien de 50 kilos ). Pour un vermifuge sur 3 jours, j'utilise du Panacur.

Un petit mot sur le Lopatol qui est un vermifuge très efficace mais pouvant rendre le chien très malade pendant 1 journée.

Un nettoyage des sols à l'eau javellisée permet de diminuer le développement des larves .

Il faut savoir que ces bestioles sont opportunistes et se servent de leur hôte pour effectuer leur cycle de vie. Ce qui nous pose le plus de problème sont les parasites calquant leur cycle sur la reproduction de nos chiennes.

Il en est ainsi de l'ascaris qui va en partie s'enkyster dans les muscles de la chienne (beurk) et attendre patiemment qu'elle soit en gestation pour reprendre le cours de sa vie ( re-beurk). Il va coloniser le tube digestif de la chienne, l'utérus et les mamelles. On comprend mieux pourquoi les chiots sont infestés dès leur naissance.

 

Voici quelques exemples de produits anthelminthiques ( liste bien sûr non exhaustive )

Principe actif
Nom déposé
Actions
Lévamisol + niclosamide
STROMITEN - BIAVERM - BUCCALOX

Ascaris - Ankylostome Taenia

Pipérazine
PLURIVERS - VERMISKAN

Ascaris

Pamoate de Pyrantel
STRONGID

Ascaris - Ankylostomes

Nitroscanate
LOPATOL - SCANIL

Ascaris - Ankylostomes Taenia

Mébendazole
TELKAN - TELMIN KH

Ascaris - Ankylostomes Trichures - Taenia

Oxibendazole + niclosamide
POLYVERKAN - VITAMINTHE

Ascaris - Ankylostomes Taenia

Oxfendazole
DOLTHENE

Ascaris - Ankylostomes Trichures - Taenia

Fenbendazole
PANACUR 250

Ascaris - Ankylostomes Trichures - Taenia

Flubendazole
FLUBENOL

Ascaris - Ankylostome Trichures - Taenia

Pyrantel + Niclosamide
ASCATENE - NICLANTEL - PERHELMIN

Ascaris- Ankylostomes Taenia

Praziquantel
DRONCIT - PLATIVERS

Taenia

Milbémicine

MILBEMAX

ascarides, ankylostomes et de cestodes
Fébantel + praziquantel
DRONTAL

Ascaris- Ankylostomes Trichures - Taenia


Tous ces produits sont actifs sur les vers adultes mais seul le fenbendazole est efficace sur les larves en migration.
 
tenia

Superbe photo de taenia

Un petit mot sur la coccidiose

La coccidiose est une infection due à des organismes unicellulaires : les coccidies.

La plupart des chiens infectés par des coccidies ne montrent pas de diarrhée ni aucun autre signe clinique.

Quand les œufs sont présents chez un chien non diarrhéique, on les considère comme transitoire. Leur présence n’est donc pas significative. Par contre, chez les chiots ou les chiens âgés affaiblis, ils peuvent causer de sévères diarrhées très liquides, de la déshydratation, des coliques et des vomissements. Les cas graves peuvent être fatals.

Vers l’âge de 4 à 5 semaines, un chiot perd l’appétit et a des selles moulées mais coiffées de mucus avec parfois un peu de sang ou des selles avec un aspect collant et caoutchouteux, demander une coprologie à votre vétérinaire pour déterminer s'il s'agit d'une coccidiose.

Le traitement le plus souvent administré sera des sulfamides couplés à d’autres médicaments visant à gérer et soulager l'entérite. Comme la ré infestation du chien est très courante, la désinfection de l’environnement et l’élimination des selles sont très importantes pour minimiser les risques.

Evitez l’utilisation d’Eau de Javel, préférez la vapeur d'eau sous pression pour l'intérieur et ... le lance flamme pour l'extérieur !!

Les coccidies les plus communes chez le chien n’affectent pas l’homme. Mais des types de coccidies plus rares ont un pouvoir infectieux sur l’humain et sont à très haut risque pour les personnes dont le système immunitaire est faible (les sidéens, les personnes sous traitement immuno dépresseur, les cancéreux, les personnes âgées).

Depuis novembre 2011, il existe un traitement spécifique contre la coccidiose : le PROCOX
Il s'agit d'un antiparasitaire spécifique aux coccidies. Sa composition lui permet d'être actif aussi sur les vers ronds mais il ne peut pas remplacer nos vermifuges courant contre les vers plats ou le ténia.



Caractéristique du procox ( format PDF)




Retrouvez un dossier plus complet dans mon livre dans lequel 10 pages sont consacrées aux parasites