La rééducation

 
 

Après une opération, un plâtre, dans les cas d'immobilisation forcée ou même lors de raideurs musculaires dues à la vieillesse, nous pouvons aider notre Boubou par quelques pratiques à la portée de tous :

Les massages :

N'hésitez pas à masser votre chien avec les mains bien à plat et en appuyant légèrement. Ces mouvements lents et appuyés ont une action sédative et relaxante. Ils permettent une meilleure circulation sanguine lorsqu'ils sont fait dans le sens remontant.

Vous pouvez également pétrir un muscle en particulier ( la cuisse en cas de plâtrage par exemple ; une épaule endolorie ). Prenez bien le muscle à pleine main dans le sens des fibres musculaires. Ce massage favorise l'élimination des déchets et la nutrition du muscle.

Les frictions peuvent favoriser l'acquisition ou la reprise d'une souplesse perdue et évite la formation d'adhérence ( sur une cicatrice ).

L'hydrothérapie :

Sans avoir besoin d'installations sophistiquées, vous pouvez mettre votre convalescent dans la baignoire et le doucher avec une eau de 30° à 36°. Cette eau chaude aura un effet dilatateur des vaisseaux, antalgique et décontracturant. Prenez bien soin de bien sécher votre BB !!

La thermothérapie:

Elle consiste à utiliser la chaleur de la simple bouillotte d'eau chaude au cataplasme en passant par le sèche cheveux. En faisant attention aux risques de brûlures bien entendu !.

La chaleur a une action bénéfique sur le système circulatoire en augmentant le débit sanguin et permet une meilleure détente musculaire.