Le toilettage




Le Bernois ne nécessite pas un toilettage sophistiqué mais un entretien régulier assurera un développement optimal de la fourrure.

Il vous faut une brosse à picots, une large étrille, un râteau et un peigne en fer.

Le toilettage commence dès que le chiot à 2 mois. On se met par terre et on brosse boubounet sur le dos ; le but du jeu étant de lui faire comprendre que cette séance doit se faire dans le calme et qu'il ne faut croquer ni la main ni la brosse. Un petit coup de brosse sur le museau accompagné d'un "non" suffiront à étonner le chiot suffisamment longtemps pour qu'il reste calme 5 secondes, on en profite pour brosser une dernière fois le dos : comme bb n'a pas bougé, on peut le récompenser et jouer avec lui.

A refaire tous les deux jours. Dès que bb a compris, on attaque les côtés, puis les pattes, la tête et enfin la queue. Chaque progression doit être faite quand le chiot est bien calme.

En entretien courant, un coup de brosse et d'étrille deux fois par semaine est suffisant. Utilisez le râteau pour bien enlever le sous poil mort en période de mue et le peigne pour démêler le derrière des oreilles, une fois par semaine.

Les points à surveiller sont : les poils fins des oreilles, les aisselles, la naissance de la queue et les franges des pattes arrières.

brosses, peignes, rateaux pour toilettage
Lucky adore l'aspirateur

Le toilettage peut se faire en couchant boubou sur le côté mais il doit toujours se terminer debout : vous donnez ainsi un beau tombant aux poils, vous apprenez le " debout-pas bougé" très utile en expo et vous rappelez au trésor de votre vie que c'est vous qui décidez de la fin de la séance.

J'ai pris l'habitude de passer mes chiens à l'aspirateur : ils adorent !!

Cette pratique permet de les dépoussiérer en profondeur, d'aspirer les brindilles ou autres cochonneries qui les transforment en sapin de Noël et éventuellement les puces. Bien sûr, je ne prends que le tuyau et pas l'embout pour sol !

Si votre BB a vraiment besoin d'un bain, utilisez un shampoing " chien" et diluez le à raison d'un verre pour un litre d'eau : c'est tout aussi efficace mais beaucoup plus facile à appliquer et surtout à rincer. N'utilisez jamais un shampoing à destination humaine qui décape trop la peau de nos chiens.

A la maison, nous utilisons un shampoing à l'huile de Jojoba qui a les même propriétés que l'huile de vison mais est d'origine végétale.

En été, un bon bain dans une rivière suffira à nettoyer la fourrure en profondeur. Tous mes chiens aiment plus ou moins l'eau mais je crois que c'est comme de les faire rentrer dans une baignoire : ou on leur laisse le choix de refuser ou on leur fait comprendre avec le sourire et des paroles encourageantes et gaies que ce n'est qu'un jeu de plus.

Après le bain, votre chien ne doit surtout pas avoir froid. On le frotte bien avec des serviettes éponge ; si le temps le permet, une petite promenade au trot va permettre à l'eau de s'évaporer plus vite. Lorsque le poil est à moitié sec, on peut finir au séchoir à cheveux.

Toy à la rivière
séance de manucure
Volnay adore sa French Manucure
Outre la fourrure, le toilettage peut intéresser

les oreilles que l'on nettoie régulièrement au lait de toilette,

les dents que l'on peut nettoyer avec un grattoir de dentiste,

la vulve ou le pénis que l'on peut désinfecter si BB ne sait pas encore faire sa toilette tout seul ( ou si c'est un cradoc de nature).


Sans oublier les ergots s'ils n'ont pas été coupés.

C'est également le moment de vérifier l'état de la peau, de soigner d'éventuelles égratignures, vérifier l'état des mamelles, couper les poils des pattes pour obtenir de jolis pieds de chats ........

 

Bref c'est un moment privilégié alliant l'utile à l'agréable.