Tout propriétaire d’un chien ne souhaite que le meilleur pour son petit (ou grand) compagnon. Cela passe naturellement par une bonne santé au quotidien. Et pour ce faire, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Découvrons-les ensemble afin de garantir à votre animal d’être à la fois heureux et en bonne santé à vos côtés. Des conseils qui s’appliquent aussi bien que vous soyez déjà propriétaire d’un chien ou que vous comptiez en adopter un.
Une alimentation saine et équilibrée
Comme pour nous, l’alimentation joue un rôle prédominant pour être en bonne santé et limiter l’apparition de maladies ou troubles chroniques. Aussi, il est essentiel de choisir avec parcimonie ce avec quoi vous nourrissez votre chien. Certains magasins en ligne comme www.farmi.com proposent d’ailleurs des gammes alimentaires adaptées aux chiens avec des croquettes riches en oligo-éléments et vitamines.
De manière générale, il est indispensable de surveiller l’alimentation de votre chien et l’adapter si nécessaire. En effet, tous les chiens ne vont pas forcément devoir manger la même chose. Le type de croquette et/ou de pâté à lui donner dépendra par exemple de sa taille, son poids, son sexe, son niveau d’activité physique… Si votre animal a certaines fragilités ou pathologies, il conviendra là aussi d’adapter son alimentation en conséquence.
Rappelons que les chiens présentent, pour une même espèce, toute une multitude de morphologies : il n’y a qu’à voir la différence entre un chihuahua et un saint-bernard par exemple ! Aussi, renseignez-vous bien sur les spécificités de la race de votre chien en matière d’alimentation.
De même, la quantité et le type d’alimentation ne seront pas les mêmes selon que votre chien soit en appartement ou en maison, et selon son degré d’activité physique. Un animal plus actif (ex : course, chasse, jeux en extérieur, etc.) aura besoin de davantage de protéines et de sucres lents afin de mieux endurer les efforts.
Fréquence des repas
Un chien adulte va généralement s’alimenter une à deux fois par jour. Contrairement, par exemple, au chat qui va multiplier les prises de nourriture en les « morcelant » au fil de la journée. Il est conseillé, même pour les chiens les plus gloutons, de scinder la portion quotidienne de nourriture en deux, par exemple, une le matin et une en fin de journée. Pourquoi ça ? Tout simplement, car cela facilitera la digestion de votre chien, lui évitant de développer des troubles tels que la torsion d’estomac.
Par ailleurs, si votre chien vient juste de rentrer de promenade ou d’une autre activité physique, il est préconisé d’attendre un peu avant de le nourrir. Laissez-le se reposer quelques minutes avant de lui donner ses croquettes habituelles ou sa pâté quotidienne pour, là encore, éviter le risque de torsion d’estomac.
Puis-je partager ma nourriture avec mon chien ?
Être à table et se délecter d’un très bon repas donne naturellement envie de le partager avec son compagnon. Il est en effet tentant de lui donner par exemple un morceau de viande, de tarte, une petite part de dessert ou de fruit… pour lui faire plaisir, et aussi lui donner la possibilité de varier son alimentation.
Cependant, il reste fortement déconseillé de partager sa nourriture avec son chien, ou de lui donner les restes de votre repas ! Vous penserez sûrement lui faire plaisir, mais les conséquences sur sa santé pourraient être hélas très néfastes…
Notre alimentation s’avère inadéquate pour l’équilibre nutritionnel de l’animal, car généralement trop riche en lactose, trop sucrée, salée ou épicée, et trop riche en graisses.
Même des aliments « healthy » comme des fruits, légumes ou produits carnés allégés sont synonymes de problèmes de santé pour votre chien, ceux-ci pouvant par exemple occasionner des vomissements, troubles respiratoires ou de la fièvre. Le raisin risque par exemple de provoquer une insuffisance rénale aiguë, tandis que le poireau ou l’oignon peuvent provoquer une anémie sévère, voire causer la mort de votre animal.
Vous l’aurez compris : pensez d’abord à sa santé en ne lui donnant que des aliments qui lui sont destinés ! D’ailleurs, est-il possible d’en changer pour faire varier les plaisirs gustatifs de votre animal ?
Faut-il varier l’alimentation de mon chien ?
Pour autant, sachez que, contrairement à nous, les chiens n’éprouvent pas le besoin de changer d’alimentation. Ils ne se lasseront pas de manger la même nourriture toute leur vie. Il est bien entendu possible d’en changer pour l’adapter à ses besoins en matière nutritionnelle ou à l’évolution de son style de vie (ex : passage à l’âge sénior).
Pour un changement optimal, veillez à introduire la nouvelle nourriture de manière progressive sur plusieurs jours. Intégrez les nouvelles croquettes ou la nouvelle pâté par petites quantités croissantes au quotidien. Le premier jour, la nouvelle alimentation représentera 10% de l’alimentation du jour, le second 20%, etc.
Des soins réguliers à ne pas négliger
Outre l’alimentation, la bonne santé de votre chien passe aussi par différents soins à administrer sur une base régulière. Tout d’abord, un suivi annuel auprès du vétérinaire est indispensable. Celle-ci consiste en un bilan global de l’état de santé de votre animal. Le vétérinaire va examiner votre chien pour identifier toute éventuelle anomalie afin d’intervenir au plus vite, et vous faire adopter les bonnes pratiques au quotidien.
Le rôle essentiel de la vaccination
Par ailleurs, cette visite annuelle sera l’occasion de procéder aux rappels de vaccination, ou du moins certains d’entre eux. En effet, certains vaccins sont à renouveler chaque année, certains le sont plutôt tous les deux ou trois ans. Quoiqu’il en soit, il est impératif de vacciner votre chien, à minima, contre la maladie de Carré, la parvovirose ainsi que l’hépatite de Rubarth.
En cas de voyage à l’étranger, le vaccin contre la rage sera, lui, obligatoire. D’autres vaccinations sont fortement conseillées pour protéger votre chien de maladies graves, en particulier si vous vivez à la campagne et que votre animal peut être au contact d’autres animaux.
On estime qu’en tout, 7 vaccins sont fortement recommandés. Outre ceux contre les quatre maladies susmentionnées, on préconisera aussi un vaccin contre la leptospirose (appelée aussi la maladie du rat), la toux du chenil (risque accru dans les élevages ou pensions animalières) et la piroplasmose (transmise par les tiques).
Les soins à faire à la maison
Qui dit soin ne dit pas nécessairement vétérinaire ou lourde intervention ! Plusieurs petits soins peuvent être facilement réalisés à la maison, et il est conseillé de les effectuer régulièrement pour permettre à votre chien de rester en bonne santé et lui favoriser le confort au quotidien. Ceux-ci vont non seulement contribuer à son bien-être, mais lui permettront aussi d’éviter différents troubles ou réduire le risque de développer des pathologies à long terme.
Ainsi, afin d’éviter le développement des bactéries, veillez à vérifier et nettoyer régulièrement yeux, oreilles et nez de votre fidèle compagnon. Ce conseil est d’autant plus vrai si votre chien est très actif à l’extérieur et se balade par exemple dans des buissons.
Les dents méritent, elles aussi, une attention toute particulière. Afin d’épargner des détartrages douloureux à votre chien, vous pourrez lui brosser les dents régulièrement. Attention cependant, comme pour l’alimentation, n’utilisez pas de produits destinés à un usage humain.
Des produits spécialement conçus pour les chiens existent pour vous permettre d’administrer ces soins comme il se doit, de manière efficace et non agressive. Aussi, les produits vétérinaires sont les plus recommandés en la matière puisqu’ils sont spécialement dédiés aux animaux, et plus spécifiquement aux chiens.
Les autres soins réguliers concernent les griffes et le pelage. Contrairement aux chats, les chiens ne se font pas les griffes. Il faut donc procéder comme pour nous qui nous coupons les ongles ! Pour ce faire, procurez-vous un coupe-griffe adapté ; idéalement, les griffes de votre chien ne doivent pas toucher le sol lorsque votre animal se tient debout. Si vous entendez un bruit de griffe lorsqu’il court sur un sol dur, c’est qu’il est temps de lui couper les griffes. Une fois ceci fait, n’oubliez pas de complimenter votre chien qui comprendra alors que ce soin est pour son bien, et sera moins anxieux pour la prochaine coupe.
Enfin, le pelage est lui aussi à soigner régulièrement. Il ne s’agit pas là que de considérations purement esthétiques ! Un pelage propre et bien entretenu permet de limiter les risques de puces et de tiques, en plus d’améliorer le confort de vie de votre chien au quotidien. Bain et brossage sont également deux moments de douceur à partager avec votre animal, vous verrez que certains chiens adorent même ça ! De plus, en entretenant régulièrement le pelage de votre animal, vous serez plus à même de détecter d’éventuels problèmes cutanés ou d’identifier des microblessures à traiter avant de risquer de développer un abcès par exemple.
Sport et activités
Enfin, le bien-être et la santé de votre chien passent également par le fait de lui proposer régulièrement des activités stimulantes. Humains comme animaux ont besoin de réaliser une activité physique régulière pour une bonne santé au quotidien. Aussi, n’hésitez pas à jouer en extérieur avec votre chien, l’emmener en promenade voire en voyage avec vous quand cela est possible. En plus d’être bénéfique pour sa santé, cela vous créera de précieux souvenirs et des moments de partage unique avec votre compagnon !